PROGRAMME REPCET


Protéger les grands cétacés des grands navires dans le sanctuaire Pelagos

25,637 € déjà collectés


S’étendant sur près de 87.500 km2 entre les eaux françaises, italiennes et monégasques, le sanctuaire Pelagos représente la première aire transfrontalière de la Méditerranée destinée à la protection des mammifères marins. Créé dans le but d’assurer une bonne conservation des populations de cétacés et de faciliter la concertation entre tous les acteurs, il abrite une incroyable biodiversité marine et plusieurs espèces de grands mammifère marins qui y trouvent un espace privilégié pour se nourrir et se reproduire. Cependant, 25% du trafic maritime mondial se concentre en Méditerranée : les collisions avec les navires représentent ainsi la première cause de mortalité non naturelle pour les grands cétacés, à savoir le rorqual commun et le cachalot.

Face à cette menace, le logiciel REPCET propose une solution : basé sur le principe de la coopération et de la transmission des informations entre les navires, le logiciel utilise la densité du maillage créée par la navigation en Méditerranée française pour améliorer la détection des grands cétacés depuis les navires par le biais d’un réseau informatisé.

Le WWF a d’abord cherché à faire connaître le dispositif REPCET afin de convaincre les pouvoirs publics de sa pertinence et d’encourager sa généralisation. C’est chose faite avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016). Aujourd’hui, le WWF souhaite équiper d’autres navires du logiciel et mobiliser les compagnies maritimes étrangères dont les navires transitent par le sanctuaire Pelagos sur la question de la protection des cétacés. Soutenez-nous !

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d'offrir aux générations futures une planète vivante. WWF oeuvre pour mettre un frein à la dégradation de l'environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

voir le site web du projet
 Inscris-toi pour donner tes points à ce projet m'inscrire »