LES GARDIENS DE LA CÔTE


Promouvoir une gestion durable et participative du littoral en Europe.

14,389 € déjà collectés


L’environnement littoral européen est victime de son succès.

Les évolutions démographiques, le développement du tourisme et des loisirs, ou encore la multiplication des secteurs résidentiels expliquent en grande partie l’artificialisation excessive qui désormais le menace.

Parce que les écosystèmes côtiers sont en danger, Surfrider Foundation Europe a développé le programme Les gardiens de la côte. Son fonctionnement est simple:

1/ Une personne détecte une atteinte à l’environnement littoral ou marin près de chez elle et dépose un témoignage sur le site Gardiens de la Côte.
2/ L’ensemble des témoignages reçus sont ensuite étudiés par des experts en aménagement du littoral, en suivi de la qualité de l’eau, en communication et en droit de l’environnement. Si la problématique est en lien avec un des programmes de travail de l’association et si le dossier est suffisamment solide, le comité de pilotage décide d’apporter le soutien de Surfrider à ce « combat ».
3/ La personne qui a sollicité Surfrider devient le Gardien du combat. Surfrider l'accompagne dans ses actions locales : rédaction et publication de pétitions, organisation de rassemblements type enterrement de plage, lancement d’une action juridique, etc.

Grâce à vos dons, Surfrider pourra développer à plus large échelle son dispositif Gardiens de la Côte et accompagner un nombre de citoyens plus important. Vos dons serviront notamment à financer des analyses d’eau ou de sédiments en cas de pollution, ou des actions juridiques dans les cas le plus extrême. C’est ainsi que collectivement, nous assurerons la préservation de nos littoraux et de leurs écosystèmes.

Créée en 1990 à l'initiative de surfeurs passionnés par l’océan, SURFRIDER FOUNDATION EUROPE est une ONG dévouée à la protection et la mise en valeur durable de l’océan, des vagues, du littoral et de la population qui en jouit. Elle s’appuie aujourd’hui sur un large réseau de bénévoles répartis dans 9 pays européens.
Ses actions s’inscrivent dans cinq thématiques : - Qualité de l’eau et santé des usagers - Aménagement du littoral et climat - Transports et infrastructures maritimes - Déchets aquatiques - Patrimoine et vagues.

voir le site web du projet
 Inscris-toi pour donner tes points à ce projet m'inscrire »