LES CUISEURS SOLAIRES


Améliorer la qualité de vie des populations rurales et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

33,675 € déjà collectés


Chaque année, la pollution de l’air intérieur est responsable du décès de 4 millions de personnes, soit 1 décès toutes les 8 secondes (Source OMS).
Dans les régions de Puno et Arequipa, l’utilisation de l’énergie solaire vise à répondre à ces problèmes. La diffusion de cuiseurs solaires permet en effet de limiter les pressions sur les forêts andines et garantit l’accès à une ressource propre et durable.

Un cuiseur solaire est un équipement qui permet de capturer le rayonnement lumineux solaire pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments. Il permet d’atteindre une température de 150 à 200° C et offre une cuisson homogène et sans risque, même sans surveillance. 20 minutes d’ensoleillement sont suffisantes pour assurer son bon fonctionnement, ce qui permet une adaptation à un très grand nombre de zone géographique et une utilisation en toute saison. Le projet vise à diffuser ces équipements dans les zones rurales et péri-urbaines des Andes péruviennes.
Initié en 2007 en partenariat avec l’association Bolivia Inti Sud Soleil, le projet a permis d’installer 180 cuiseurs solaires en 2016 portant ainsi à 10 557 le nombre d’équipements distribués depuis le démarrage du projet.
Au total, le projet a permis la réduction de 59 131 tonnes de CO2e dans les deux pays.

La Fondation GoodPlanet a pour vocation de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Elle met en œuvre des projets de terrain afin d’agir pour la planète et ses habitants, et propose ainsi à tout un chacun de devenir acteur du changement en s’engageant à ses côtés. Dans le monde entier, ces projets de développement contribuent à améliorer l’environnement, la qualité de vie des populations impliquées et à lutter contre le changement climatique.

voir le site web du projet
 Inscris-toi pour donner tes points à ce projet m'inscrire »