Coronavirus : Le confinement n'aura pas eu d'impact sur le jour du dépassement

Ce samedi 22 août aura lieu le jour du dépassement de la Terre. Beaucoup de médias ont parlé d'un report de ce jour grâce au confinement. Cependant, le réchauffement climatique aura eu raison de ses pronostiques. La crise du Covid-19 n'aura finalement que très peu repoussé la triste date, soit de 25 jours.

Le jour du dépassement, une triste date 

Selon l'ONG Global FootPrint Network, le jour du dépassement correspond à la date partir de laquelle l'humanité toute entière a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de régénérer en une année. 

Ce jour montre l'importance de la consommation et de la surconsommation dans nos sociétés. Plusieurs planètes seraient nécessaires pour pouvoir subvenir aux besoins des pays les plus développés aujourd'hui. Si cette année il faut ainsi 1,6 Terre pour pouvoir faire vivre la population mondiale, ce chiffre n'a pas toujours été le même.

En effet, l'exploitation croissante de la planète et la diminution des écosystèmes ont fait creuser l'écart entre le jour du dépassement et la fin de l'année civile. En 1970, ce dernier était le 29 décembre, alors qu'il atteignait déjà le 11 octobre en 1990. L'an dernier, la date était tombée le 29 juillet. 

Cette année, le jour du dépassement de la Terre arrive donc 25 jours plus tard, soit le 22 août. Une bonne nouvelle en apparence, qui n'est dans les faits pas si positif que ça. Selon le président de Global Footprint Network Mathis Wackernagel, il n'y a pas de quoi se réjouir : ce retard n'est pas dû à une prise de conscience mais des suites d'une pandémie, d'une catastrophe.

Il a ainsi fallu le confinement de plus de trois milliards d'humains, une réduction drastique des activités humaines et une crise sanitaire pour reculer la fameuse date de seulement trois semaines. Cela peut nous donner de quoi nous faire réfléchir pour enfin faire la part belle à notre planète. 

Source Novethic

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points