World CleanUp Day, le rendez-vous annuel pour nettoyer la planète

Le World CleanUp Day est désormais une date incontournable à ne pas louper dans le monde entier. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle globale : rendez-vous pour la 3ème édition le samedi 19 septembre.

Un nettoyage de la planète

Partout dans le monde, des millions de citoyens pourront, malgré le coronavirus et les conditions sanitaires, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés pour ce jour et en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent notre environnement sont mis en place.

L'objectif est double : nettoyer le plus de zone possible tout en créant les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de l'environnement. Pour apprendre au plus grand nombre à ne plus jeter les déchets dans la nature, pour également consommer moins et mieux.

Le concept est très simple : le site français du World CleanUp Day recense l’ensemble des opérations de nettoyage des espaces publics prévues par tout type d'entité à travers le pays durant 24 heures. Citoyens, entreprises, villes, tout le monde peut participer !

Un beau concept rassembleur

Le World CleanUp Day repose sur des valeurs fédératrices, pédagogiques et surtout conviviales. Leur hymne ? Chacun a le pouvoir de tout changer et ensemble tout devient possible, que ce soit en ville ou à la campagne, en France ou en Thaïlande.

"On ne peut pas produire indéfiniment et puiser dans les ressources naturelles. Il faut imaginer une autre manière de penser cette consommation et donc de mettre en place une logique d’économie circulaire".
Béatrice Javary, Responsable Responsabilité et Innovation Sociale chez Auchan

L'année dernière, ils étaient plus de 265 000 personnes en France. En 2020, l'association souhaite mobiliser massivement la jeunesse de la maternelle aux études supérieures et ainsi atteindre plus d’un million de participants. Une belle promesse pour un bel événement.

Mais le World CleanUp Day ne s'arrête pas là. Après le Jour J, lors du forum de restitution « World CleanUp Day et Après ? », le collectif mesure chaque année l’impact sociétal et social de leur action. Un beau rendez-vous qui vaut le coup de se retrousser les manches.

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points