Universcience

Créé en 2009, Universcience regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. C'est un établissement public qui dépend du Ministère de la Culture et de la Recherche. Il a pour mission ’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Son objectif principal est de replacer les sciences et techniques au coeur de la culture et de notre société. Cela suppose de s'adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d'utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. Découvrez d'ailleurs, Le Blob, l'extra-média, le média numérique d'Universcience.  

Voir le site de l'éditeur

Actu de science : un géant des mers de 505 millions d’années

Encore plus grand, mais tout aussi vorace que ses congénères, "Titanokorys Gainesi" écumait le fond des océans tropicaux il y a environ 505 millions d’années. Avec ses 50 centimètres, l’animal marin est l’un des plus grand jamais découvert par les paléontologues, un géant par rapport aux animaux qui vivaient dans les mers à cette époque. C’est grâce à l’exceptionnelle préservation des fossiles recueillis sur le site des schistes de Burgess en Colombie-Britannique au Canada que cet animal fascinant a pu être reconstitué.

Journaliste: Véronique Marsollier
Production : Universcience, 2021

Né en 2009, du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants.