Nouvelle Conscience

Je m’appelle Manon Sala, j’ai 25 ans et je chemine depuis longtemps pour comprendre le fonctionnement inter et intra individuel. Passionnée par l’Humain, j’ai suivi des études de philosophie en parallèle de mes études à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg, où je me suis spécialisée dans les politiques sanitaires et environnementales. J’ai toujours cherché des solutions pour rendre le monde plus beau, le quotidien plus facile à vivre, dans l’égalité des chances et la justice sociale et climatique. Je me suis engagée à ce titre tout au long de ma scolarité dans des projets solidaires et environnementaux afin de contribuer par ma présence, mes compétences et mon engagement au service des valeurs de solidarité, altruisme et bienveillance si chères à mon cœur. J’ai créé le podcast Nouvelle Conscience à la fin de mes études, il y a maintenant un an. Dans ce projet, je souhaite sensibiliser à la conscience écologique de façon systémique, globale. Partir de Soi, pour s’insérer dans le monde, dans une horizontalité circulaire, une écologie de l’individu dans l’écologie du grand Tout. J’exerce en parallèle en tant que collaboratrice politique auprès d’un groupe d’élu.e.s à Toulouse, et j’interviens lors de conférences et d’évènements publics. Convaincue par la lumière et l’Amour en chaque être humain, je vous partage ici mes réflexions et inspirations pour construire ensemble une Nouvelle Conscience.

Voir le site de l'éditeur

Conscience du Collectif Pour un Réveil Ecologique (Claire Egnell) – L’enseignement supérieur au rattrapage de l’écologie

Aujourd’hui je reçois Claire Egnell du collectif Pour un réveil écologique au micro de Nouvelle Conscience.

Le collectif Pour un réveil écologique fut créé en 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire et suite au non respect des accords de Paris par la classe politique française et internationale.

Plusieurs étudiants et étudiantes de grandes écoles font le constat d’un enseignement supérieur incapable de répondre aux enjeux écologiques et environnementaux de notre temps. Ils et elles impulsent le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui regroupe aujourd’hui plus de 32 000 signatures.

Dans ce manifeste, les signataires demandent un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique. Ils et elles souhaitent ainsi faire pression sur leurs futurs employeurs et provoquer leur engagement autour de ces sujets cruciaux.

Dans cet épisode, je vous propose d’explorer les initiatives déjà impulsées dans l’enseignement supérieur tout en nous inscrivant dans une réflexion plus large sur la nécessaire évolution du système éducatif français en matière environnementale et climatique.

C’est un plaisir pour moi de vous livrer cette discussion impactante et engagée.

Bonne écoute !

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×