Questions fréquentes

Pourquoi s’inscrire ?

Chaque utilisateur (âgé de 15 ans ou plus) peut visionner toutes les vidéos de son choix. Seulement, pour pouvoir soutenir la planète en faisant un don gratuit aux ONG nous avons besoin que chaque personne s'inscrive pour lui proposer des contenus et messages publicitaires en rapport avec son profil et pour nous assurer qu'il n'est pas un robot.

Pour financer les projets d’ONG, les partenaires annonceurs doivent présenter un message publicitaire produit, service ou projet citoyen et/ou environnemental avant chaque vidéo.

lls sont choisis par Hello Planet parce qu’ils ont développé au niveau corporate une démarche de « communication responsable » et que leurs offres publicitaires participent aux valeurs et à la philosophie de la transformation écologique et sociétale.

Pour accepter de diffuser une publicité éco-responsable HELLO PLANET se réfère aux règles de déontologie de l’ARPP qui veille au respect de la Recommandation Développement Durable et qui est accessible sur le lien suivant :

https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/developpement-durable/

HELLOPLANET s’est ainsi engagé au respect de cette Recommandation, dont les grands principes sont les suivants :

NE PAS ALLER A L’ENCONTRE DES PRINCIPES COURAMMENT ADMIS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Par exemple : ne pas inciter au gaspillage ou à jeter un produit en état de marche, ne pas exposer un véhicule dans un milieu naturel non carrossable, mais aussi ne pas montrer des comportements préjudiciables tels que laisser un frigo ouvert, laisser couler un robinet, allumer la lumière en plein jour, etc.)

EXPLICITER ET DISPOSER DE JUSTIFICATIFS SOLIDES.

Cela signifie être en mesure de communiquer les éléments justificatifs ou des résultats étayant les propos avancés dans la publicité. A ce titre, de premiers éléments d’explications devront figurer sous forme de mentions et renvoyer à une page dédiée sur un site web.

UTILISER UN VOCABULAIRE MESURE ET APPROPRIE.

Par exemple, être vigilant sur l’usage des mots « vert », « durable », « propre », « équitable », « zéro … », etc. et veiller à ce que les termes utilisés reflètent la réalité.

NUANCER ET UTILISER UNE EXPRESSION PUBLICITAIRE PROPORTIONNEE A L’AMPLEUR DES ACTIONS.

Par exemple, écrire ce produit « contribue au respect de l’environnement » plutôt que « respecte l’environnement », « participe à la préservation des ressources » plutôt que « préserve les ressources », des « services plus écologiques » plutôt que « des services écologiques », « des solutions plus durables » plutôt que « des solutions durables », etc.

NB : les exemples ci-dessus sont indiqués à titre d’illustration et non en rien un caractère exhaustif.

 

Hello Planet veille également à ce que les publicités diffusées reçoivent un avis favorable auprès d’un comité d’experts indépendants issus d’institutions et de commissions engagées dans le Développement Durable :

- Valérie Martin (Ademe, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias),

- Gildas Bonnel (Président fondateur de l’agence Sidièse et Président de la commission RSE de l’AACC)

- Thierry Libaert (CESE, Comité Economique et Social Européen),

- Mathieu Jahnich (Conférencier et enseignant à Sciences Po, expert en communication responsable)

Nous reversons 80 % de nos bénéfices mensuels aux projets sociétaux et environnementaux de nos ONG partenaires en fonction des "Points" qui leur ont été attribués. Nos revenus étant aléatoire, chaque "10 Points" gagné en moyenne par contenu visionné a ainsi une valeur aléatoire située autour d’un (0,01 €) à quatre centime d'euro (0,04 €). Les montants reversés à chaque projet ainsi que nos rapports d’activité seront affichés en toute transparence tous les trimestres.

Notre comité éditorial repère en France et à l’international les vidéos et podcasts les plus pertinents et les plus qualitatifs pour éduquer, sensibiliser et inspirer le grand public. Des partenariats ont déjà été signés avec des ONG, associations, fédérations, institutions et éditeurs de contenus. D’autres sont en cours. HELLO PLANET produit également ses propres vidéos pour la plateforme. Le contenu de nos vidéos s'organise sur différents thèmes, allant de gestes simples pour protéger l'environnement aux actions sociales et environnementales des différentes ONG partenaires.

Nous choisissons des ONG reconnues et engagées ayant déjà prouvé leur efficacité et leur respectabilité. Nous proposons à chaque fois 6 projets d’ONG au minimum. Chacun est mis en avant pendant un ou deux mois sur la plateforme puis remplacé par un nouveau projet d’une autre ONG afin de soutenir le plus d'actions environnementales et sociétales possibles.

C'est très simple.

S’inscrire sur notre plateforme. S’inscrire à nos newsletters. Partager les contenus visionnés comme partager les projets d'ONG pour lesquels vous avez donné vos points via les réseaux sociaux auprès de vos proches, votre famille, vos ami.e.s et collègues. En en parler dans des forums, au sein de votre école, université, entreprise et organisation.

Et n'hésitez pas à nous contacter (contact@helloplanet.tv) si vous avez de bonnes idées ou bons plans à nous partager ou juste nous faire un petit coucou.