Hermine Gualtierotti

J’ai 22 ans, et chez moi comme chez d’autres, tout a commencé avec un livre. Chose peu surprenante pour une ancienne étudiante en littérature. Seulement, il s’agissait d’un livre hors du commun, un livre que l’on m’avait offert pour plaisanter. Il s’intitulait « Film ton premier film LEGO ». Au-delà des conseils destinés aux jeunes enfants pour réaliser son premier film en stop-motion, ce livre a déclenché une petite voix qui chuchotait dans ma tête « et pourquoi pas ? ». C’est ainsi qu’en décembre 2021, je m’essaie à mes premiers stop-motion. L’animation me permet d’allier tous les bons ingrédients qui me tiennent à cœur : la recherche, l’écriture et la créativité. C’est une forme d’expression qui lie la plupart des domaines de ma scolarité, à savoir la littérature et le cinéma.

Voir le site de l'éditeur

A VOUS DE CHOISIR

Résumé :

Un plat du jour avec des tomates ? Oui mais seulement si elles sont aussi du jour, ou du moins de la semaine, et qu’elles n’aient pas fait autant de kilomètres pour venir, qu’il n’en faut pour relier Paris à Ankara.
A vous de choisir est un court-métrage d’animation qui suit un produit phare des assiettes lorsque les beaux jours arrivent : la tomate. Elle est belle, ronde, juteuse, et luisante... certes, et encore elles ne sont pas toutes comme ça, mais cela ne change rien à leur saveur.
S’intéresser à une tomate, c’est explorer son exploitation, les moyens de transport qu’elle a emprunté, la rémunération de son producteur et son coût, soit autant de questions essentielles pour comprendre notre alimentation.
Un des personnages de cette animation, M. Duchemin, le chef cuisinier de L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi, nous aide à comprendre ce qu’il se passe derrière notre assiette. L’apparition de ce personnage culte permet plusieurs clins d’œil : cela renvoie tout d’abord à la lutte que mène M. Duchemin (Louis de Funès), contre Tricatel (Coluche), un industriel émergent. Cette lutte est toujours d’actualité lorsque se pose la question de quelle nourriture et boisson voulons nous consommer. D’autre part, faire apparaître ce personnage dans un court-métrage d'animation est aussi un clin d’œil à la bande annonce de L’Aile ou la Cuisse, qui préfigure dans les années 70’ ce que l’on développera et appellera le « motion design ».
Avec notre cuisinier nous retraçons le chemin de la fourche jusqu’à la fourchette et pouvons comprendre les enjeux de l’alimentation de demain. C’est ainsi, en expliquant et en proposant des solutions que nous pouvons devenir acteur du changement.
Pour notre planète, il n’y a pas de geste insignifiant. C’est en additionnant jour après jour de nouvelles habitudes que nous parviendrons à faire bouger les choses. Le format court des vidéos du festival Hello Planet met d’ailleurs cela en évidence. Quelques minutes créatives peuvent déjà informer et éveiller les consciences.

Crédits :

Un film réalisé par Hermine Gualtierotti
Avec Lucas Gualtierotti dans le rôle de Monsieur Duchemin
Aucune denrée n'a été malmenée pendant le tournage

 

6 commentaires

    GE dit :

    Original et créatif, Bravo !

    Louisegal dit :

    Super, bravo pour les illustrations et les bruitages !

    Valtim dit :

    Bravo, très belle réalisation, très belle démarche.

    M@g dit :

    Bravo à vous pour ce travail! Belle énergie et theme abordé avec humour.

    Croub dit :

    Quelle créativité ! Messages
    Clairs et percutants

Laisser un commentaire

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×