ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est un établissement public français créé en 1991. Il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur. L'ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maitrise de l'énergie. Domaines d'intervention : déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Voir le site de l'éditeur

Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques

Cette vidéo de moins de 4 minutes, synthétise ce que vous trouverez dans le guide de l’Ademe « Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques ».

Le déploiement des énergies renouvelables, est l’un des moyens majeurs d’atteindre la neutralité carbone et de réduire notre dépendance énergétique, notamment grâce aux centrales solaires photovoltaïques.

Lorsque ces centrales photovoltaïques sont implantées dans des milieux naturels, elles peuvent avoir des incidences négatives significatives sur les sols et la biodiversité.

Ces incidences et les moyens de les éviter (E), de les réduire (R) ou à défaut de les compenser (C) sont de mieux en mieux connus, et peuvent d’ores et déjà être pris en compte lors de la planification, de la conception, puis de l’exploitation de ces centrales.

Fruit d’un partenariat entre l’ADEME et l’OFB, le guide dresse un état des connaissances des incidences et propose des solutions visant à y remédier.

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×