Les Haut-Parleurs

LES HAUT-PARLEURS, LE PREMIER RÉSEAU DE JEUNES REPORTERS FRANCOPHONES ENGAGÉS DANS LE MONDE.

Lancés par Fablabchannel fondée par Claire Leproust Maroko, « Les Haut-Parleurs » est la première agence avec ses réseaux sociaux de jeunes reporters francophones, partout dans le monde, au ton libre, créatif et engagé. Ils sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés, les femmes, l’engagement, le droit des enfants, la drogue, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codes. Ce sont des séries de vidéos courtes souvent associées à des thèmes mais aussi de format plus long comme la série Semi-liberté, Dans ma tête, O mon mali, ou encore Sur les routes de Guinée...

Voir le site de l'éditeur

Sauvons le riz au Mali / Épisode 4 "PLANÈTE À TABLE"

Pourquoi le #Mali, alors qu’il est le deuxième producteur de riz en Afrique de l’Ouest, importe-t-il massivement son riz d’Asie et quel est l’impact de celui-ci sur la santé et l’autonomie alimentaire des Maliens ? À l’heure où le pays fait face à la sécheresse, à la malnutrition et à une croissance démographique, Georges s'intéresse à la place prépondérante occupée par le riz dans l’alimentation des maliens. Son enquête commence à table avec la famille de Broulaye Kané. Riziculteur, il s’inquiète des maladies qui impactent ses récoltes. Seule solution pour lui, utiliser des engrais quand d’autres vont pratiquer l’agroécologie comme nous le fait partager Ramadan Sylla qui l’enseigne. La chercheuse agronome à l’IRD à Bamako, Marjorie Le Bars, quant à elle, encourage le Mali à l'autonomie alimentaire.

Une coproduction de FABLABCHANNEL et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) avec le soutien du Plan Régional Santé Environnement - PRSE Occitanie.

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×