Universcience

Créé en 2009, Universcience regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. C'est un établissement public qui dépend du Ministère de la Culture et de la Recherche. Il a pour mission ’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Son objectif principal est de replacer les sciences et techniques au coeur de la culture et de notre société. Cela suppose de s'adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d'utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. Découvrez d'ailleurs, Le Blob, l'extra-média, le média numérique d'Universcience.  

Voir le site de l'éditeur

Se protéger des bactéries, avec Universcience

Nous savons fabriquer des surfaces antibactériennes dans de nombreux domaines. Beaucoup d’organismes vivants rencontrent le même problème et ont développé des surfaces antibactériennes efficaces. Papillons et libellules nettoient leurs ailes "automatiquement". Comment font-ils ? Explications en observant leurs nanostructures et leurs défenses chimiques.

Un épisode de la série « Les nanotechnologies du vivant ».

Réalisation : Pascal Moret, Julien Guiol
Production : French Connection Films, La Belle Société production, Universcience, Viaoccitanie, Fabrice Garrault 2020

Né en 2009, du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants.