AGROFORESTERIE - GINGEMBRE


Projet d'exploitation agricole de gingembre sous-bois. Création d'emplois pour les femmes et promotion d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

2127 € déjà collectés


L'objectif du projet est de développer une exploitation agricole de gingembre sous-bois dans les régions du Bounkani et du Kabadougou au nord de la Côte d'Ivoire en vue d'accroître le revenu des populations féminines pauvres en milieu rural tout en préservant l'environnement.
Les femmes sont affectées différemment et plus sévèrement que les hommes par le changement climatique. En cause, les impacts sur l'agriculture, les catastrophes naturelles, les construits sociaux, les tâches qu'elles se voient attribuer, les discriminations et la pauvreté. Pourtant, elles jouent un rôle majeur dans la mise en place de stratégies d'adaptation et d'atténuation face au dérèglement climatique, et s'attachent davantage que les hommes à trouver des solutions pour leur communauté. Fondé en 2016, le Fonds vert R20 pour les femmes a pour objectif de permettre aux femmes de s'autonomiser en pratiquant des activités rémunératrices et respectueuses de l'environnement.

Côte d'Ivoire - Régions du Bounkani et du Kabadougou

Pour ce projet, le Fonds vert R20 pour les femmes s'est associé à des acteurs de terrain ivoiriens pour permettre aux femmes de pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement, leur permettant de pérenniser leurs sources de revenus. Le développement de l'exploitation agricole de gingembre sous-bois permettra de lutter contre la déforestation et la dégradation des forets, d'améliorer les revenus des femmes agricultrices, tout en renforçant leurs capacités et en créant leurs coopératives agricoles.

La particularité du Fonds vert R20 pour les femmes, est d'intervenir au niveau des régions. Nous sommes intimement persuadés que l'approche bottom-up, ascendante, est la plus à même de répondre aux enjeux climatiques. Dans le but d'assurer le succès et la durabilité de nos projets, nous agissons donc en étroite collaboration avec les gouvernements et les communautés locales.
Notre vision est celle d'un monde ou les femmes et les hommes bénéficient de chances égales pour accéder à l'éducation, à la formation et à l'emploi. C'est également la vision d'un monde plus propre, plus respectueux de l'environnement. Les femmes et les jeunes filles doivent avoir le pouvoir de concrétiser les changements auxquels elles aspirent, et nous souhaitons les encourager dans ce sens.
Le Fonds vert R20 pour les femmes doit permettre d'opérer des changements inclusifs et durables, dont la planète et l'humain tireront entièrement profit.


voir le site web du projet
 Inscris-toi pour donner tes points à ce projet m'inscrire »