Vash Green Schools project
Soutenu par l'UNESCO, Vash Green Schools Project a été fondé par Vanessa Nakate pour apporter des solutions économiques et durables aux écoles rurales en Ouganda, touchées par la pauvreté énergétique.
Voir le site de l'éditeurVash Green Schools Project
Vash Green Schools Project apporte des solutions à la précarité énergétique dans les écoles et les ménages ruraux en Ouganda. Projet soutenu par l'UNESCO.
Soutenez ce projet dans le cadre du Hello Planet Film Festival.
Le Problème :
En situation de pauvreté énergétique, les écoles rurales Ougandaise sont dépendantes des énergies fossiles, utilisant pour ses poêles traditionnels charbon de bois et bois de chauffage. En plus de ne pas être économes en énergie, ces poêles dégagent du dioxyde de carbone et de la fumée. La forte consommation de bois de chauffage entraîne une réduction de la couverture forestière et végétale dans les communautés environnantes. Enfin, ces écoles utilisent également des lampes à pétrole dont la lumière est insuffisante, entraîne des problèmes sanitaires comme des troubles de la vision et des maux de tête causés par les fumées dégagées.
La solution :
Vash green schools project est une initiative qui a permis à 15 écoles d’accéder à l‘éclairage en les équipant de panneaux solaires. Des poêles et fourneaux écologiques ont été construits, pour mieux répondre aux besoins et à la capacité économique de ces communautés. Positif à tous les niveaux, cet accès a également un impact sur les moyens et méthodes d’enseignement, les instituteurs pouvant, par exemple, distribuer des documents dactylographiés. Vash green schools project poursuit son objectif et continue d'apporter des solutions à la pauvreté énergétique dans les écoles rurales, mais aussi pour les ménages Ougandais.
Vanessa Nakate, fondatrice du projet
Née en 1996, Vanessa Nakate est une militante écologiste ougandaise, figure majeure de la jeunesse engagée pour le climat et fondatrice du mouvement RiseUp.
Engagée depuis 2018, elle revendique la prise en compte de l'impact du changement climatique sur les pays du sud, déjà bien présent et dévastateur. Présente à Glasgow lors de la COP26 aux côtés notamment de Greta Thunberg, Vanessa Nakate a participé à de nombreux évènements, manifestations et négociations internationales. Porte-voix de la jeunesse militante à l'international, elle publie en 2021 un manifeste intitulé Une écologie sans frontières.
"Chaque militant a une histoire à raconter.
Chaque histoire a une solution à apporter.
Et chaque solution a une vie à changer."
Retrouvez ce projet sur le site de l'UNESCO : https://www.unesco.org/fr/articles/vash-green-schools-project