Romane Quero

Je m’appelle Romane, j’ai 16 ans et depuis toute petite j’ai toujours aimé le cinéma. Quand j’étais enfant, mes parents avaient une caméra et des cassettes qu’ils utilisaient pour les voyages. Le week-end, quand ma mère travaillait, les journées avec ma petite sœur me semblaient interminables. Mon père avait trouvé un moyen ludique de nous faire passer le temps, autre que de nous allumer la télévision. Nous avions ressorti la petite caméra de vacances et celle-ci a commencé à nous servir à autre chose que de filmer nos voyages ou les fêtes de famille. Nous écrivions nos petites histoires puis nous les tournions avec le matériel que nous avions à disposition. La maison se transformait alors en plateau de tournage et nous devions nous dépêcher d’écrire et tourner les scènes avant que ma mère ne rentre à midi. Les costumes étaient fabriqués avec les habits de mamie qui habitait à côté, ou avec les vieux déguisements de carnaval de l’école primaire. Les décors se composaient essentiellement de cartons découpés par les soins de mon père, et du jardin. Dans les placards, nous avions une boîte avec toutes les cassettes que mes parents ont utilisées pour leur caméra. Je pense qu’actuellement, au moins un tiers des cassettes qu’ils avaient achetées ont été prises pour nos films. Puis nous sommes rentrées au collège et au lycée et le temps que nous pouvions autrefois consacrer aux films a commencé à se réduire considérablement pour complètement laisser la place aux devoirs. La caméra à cassettes est devenue vieille et usée puis a bien vite été remplacée par une numérique. En 2021, ma passion pour le cinéma était toujours présente étant donné que j’étais partie depuis septembre dans un lycée qui me permettait d’en faire en option. En décembre 2021, j’ai eu la chance de rencontrer Philippe Lacheau lors de l’avant-première du film « Super Héros malgré lui ». J’étais au premier rang et j’ai pu l’interroger sur la fameuse question que je me pose depuis que je connais ses films : Comment réussir dans l’industrie du cinéma ? Faire, créer, montrer, m’a t-il répondu. Ce festival est l’occasion parfaite pour moi d’enfin montrer une partie de mon travail et d’avoir un retour de personnalités importantes dans l’industrie et de celui qui m’a donné envie de faire du cinéma.

Voir le site de l'éditeur

Après-demain

Résumé :

Kantniss Everdeen est une jeune fille de 13 ans qui a grandi à la campagne. La forêt est sa maison et la rivière est son refuge. Cependant, le monde que nous connaissons est en train de changer. La pollution, le réchauffement climatique et les crises de matières premières s’accentuent et se ressentent de plus en plus. Les populations les plus pauvres qui en souffraient auparavant sont rejointes par de nombreux pays, même les plus développés. Le monde entier court à sa perte et tout le  monde le sait. Pourtant, les sociétés refusent de stopper leurs activités polluantes et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Aussi innocente qu’impuissante, Katniss ne peut que regarder sombrer ce monde qu’elle a connu. La planète épuise ses stocks de ressources et d’énergies renouvelables. Les denrées alimentaires connaissent davantage de pénuries et certains produits deviennent inaccessibles. Afin de lutter contre la crise, des scientifiques auraient trouvé un nouveau moyen d’alimentation. Celui-ci serait non polluant, rapide et efficace. Pour eux, la solution pour sauver l’humanité réside dans leur nouvelle invention : des gélules nourrissantes.

Crédits :

Réalisation : Romane Quéro

Acteurs : Thaïs Quéro (Katniss Everdeen enfant), Ambre Ventura (Katniss Everdeen adolescente) et Frédéric Quéro (le père)

Musiques : All the Regrets, Loik Brédolèse

Source : https://soundcloud.com/blurturtle

Licence :https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Téléchargement (5MB) : https://auboutdufil.com/?id=532, Speed, John Vallis

Source : https://johnvallis.bandcamp.com

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Téléchargement (5MB) : https://auboutdufil.com/?id=538

 

8 commentaires

    sans dit :

    formidable. tant pour les images que pour la musique qui accompagne bien l’accélération de la dégradation . Bravo

    Jean dit :

    Très belle réalisation à tous les niveaux ! Bravo !

    cladaque dit :

    Magnifique, bravo !

    CyD dit :

    Bravo pour ce premier court métrage! Très prometteur!

    MDVS dit :

    Une proposition qui allie la fraîcheur, la gravité et la puissance dans l’engagement. L’esthétique des plans laisse sans voix.

    AnthoNoir_ dit :

    Incredible miss !!

Laisser un commentaire

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×