aligorie

Je me présente, je m’appelle Alice Schiestel et je suis née le 26 avril 2003. J’ai 19 ans. Passionnée par le cinéma, je souhaite devenir documentariste. Mon bénévolat pour La Croix rouge m’a fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Je veux mettre en lumière ceux qu’on laisse dans l’ombre. Étant secouriste, je me suis rendue compte de l’importance du contact avec les autres. L’altruisme est l’une de mes principales qualités. Mon plus grand rêve serait de réaliser des films. Mais aussi, partir avec ma caméra dans des pays étrangers et réaliser des documentaires sur les personnes qui y vivent. Chaque culture doit nous enrichir. Mon bénévolat m’a fait grandir et m’a fait comprendre l’importance d’aider ceux qui en ont besoin. Voulant évoluer dans le domaine artistique, je suis devenue la première photographe du Bas-Rhin pour La Croix-Rouge. Ma passion pour la photo et la vidéo animent mon quotidien. Je pense le monde à travers ma caméra. Pour suivre ma passion, je suis partie étudier à Saint-Denis pour faire une première année de licence de cinéma. Venant d’un petit village de campagne en Alsace, la vie en ville m’a complètement étonnée. Je suis prête à tout pour réussir mon objectif de vie. Déterminée à atteindre mes rêves, je me donne toujours au maximum pour me rapprocher de jours en jours de mes objectifs. J'ai la volonté de sensibiliser le public à des sujets délicats, engagés et nécessaires. Je veux mettre en avant certaines inégalités. De plus, passionnée par l'écriture, j'ai passé une grande partie de ma vie à écrire, en particulier des textes en vers. J'adore aussi écrire des scénarios, ainsi le métier de scénariste m'attire énormément. J'adore rire. Mon défis est de faire sourire les personnes en toutes circonstances. Ainsi, à travers le cinéma, je veux aussi pouvoir faire rire le public. Les rires unissent et rassemblent les personnes entre elles. Ils créent un lien unique et permettent d'oublier, même quelques instants, nos problèmes. La photo ainsi que la vidéo sont entrées dans ma vie et ne m'ont jamais relâché. Je ne peux pas me séparer de ma caméra ou de mon appareil photo. Mon petit frère Jules me soutient dans mes projets. Il est mon principal moteur. Jeune garçon sensible et amoureux de la nature, il s’est fait un plaisir de pouvoir mettre en avant les bienfaits de la nature et la préservation de l’environnement.

Voir le site de l'éditeur

Cueillir l'Avenir

Résumé :

Ce petit film documentaire de 2 min met en avant le travail de ma tante pour réaliser un magnifique potager. Ce potager représente une grande partie de sa vie. Tous les soirs elle s’y rend pour entretenir son potager. C’est sa deuxième passion, son moment de détente. Très sportive et active dans la vie de tous les jours, cet instant de calme en relation avec la nature lui permet de se ressourcer. Pour se vider l'esprit et prendre du temps pour elle après une rude journée, elle s'y rend pour prendre soin de ses légumes.

L'alimentation de demain commence dès à présent. Il faut recevoir en cadeau ce que la Terre nous offre à manger. L'avenir est dans les mains des plus jeunes, alors il faut les sensibiliser sur l'environnement et sa protection. Demain c'est aujourd'hui.

J'ai voulu filmer le potager de ma tante car il représente un endroit de partage, d'apprentissage et d'avenir.
Pouvoir cultiver sa propre nourriture nous permet de savoir d'où elle provient mais aussi de diminuer la pollution. En effet, les tonnes de fruits et légumes ramenés chaque jour par avions, bateaux, trains ou encore camions, sont néfastes pour l'environnement.

A travers ce documentaire je voulais montrer l'importance et la beauté des potagers.

L'alimentation de demain c'est manger mieux tout en sachant ce que l'on a dans nos assiettes. Sans oublier de préserver notre belle planète.

Crédits :

Réalisation, images, prise de son, scénario, production : Alice Schiestel

Avec la participation et la voix de Jules Fernandes

Le potager de Tatie et Tonton Roland

Musique libre de droits de Music Screen

7 commentaires

    CoeurdeBreizh67 dit :

    Alice Schiestel : Félicitations à toi pour ce beau petit reportage (avec de magnifiques prises de vues en contre jour et soleil couchant). Le potager est magnifique.
    Et surtout, j’adore la mise en scène avec l’excellente participation de Jules (futur acteur ?) et du chat.
    J’attend d’autres réalisations… ???

    aligorie dit :

    Merci beaucoup, ça me fait très plaisir à entendre ?

    MaPa dit :

    Sublimes images. On se promène avec la réalisatrice dans ce grandiose potager, au son des cloches et des oiseaux. On goûterai bien à tous ces fruits et légumes ! Bravo ?

    Mue dit :

    merci pour cette promenade. et je me dis que j aimerai etre une petite abeille dans ce potager. 🙂

    aligorie dit :

    Merci beaucoup ?

    NathH dit :

    Bravo Alice, comme d habitude très belle et émouvante réalisation…?
    J ai même cru voir Pixelle au début mais non !!?
    Hâte d en voir d’autres….❣

Laisser un commentaire

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×