Victoria-media-sud

Victoria Mazet est une lycéenne de 17 ans originaire de Toulon, qui s'apprête à entrer en Terminale. Passionnée d'équitation et de cinéma depuis toute petite, elle mène sa pratique équestre en compétition au niveau national, tout en se destinant à devenir cadreuse. Elle réalise actuellement de nombreux reportages pour des particuliers et médias de la région Sud. Elle est aussi musicienne de formation - violoniste et chanteuse. Enfin, elle est engagée en faveur de la préservation de l'environnement depuis la 5ème, en tant que membre de l'association For My Planet, qui œuvre à la sensibilisation multi-générationnelle aux enjeux climatiques, notamment auprès des jeunes générations en formant des collégiens-sentinelles. Fan d'Harry Potter gourmande et pétillante, elle met sa rigueur, ses talents et sa bonne humeur au service de tous ses projets, ici ce court-métrage qui est son premier. Marina Pons est une lycéenne de 16 ans originaire de Toulon, qui s'apprête aussi à rentrer en Terminale, quoique pas dans le même lycée. Passionnée d'écriture, de lecture et de langues étrangères, elle participe régulièrement à des concours de poésie ou de nouvelles tout en perfectionnant son anglais, son espagnol et son tamoul (langue parlée au Sud de l'Inde d'où vient la famille de sa mère). Elle pratique également le kayak en mer et la flûte traversière hebdomadairement. Sensible à la nécessité de protéger les équilibres fragiles qui garantissent la viabilité du système Terre pour la vie humaine, elle est éco-déléguée et membre de l'association For My Planet depuis la 5ème également. De fait, elle voudrait faire de cette mission de transformation des sociétés humaines vers un modèle durable le cœur de son métier futur. Curieuse et imaginative, elle mène avec énergie tous ses projets, ce court-métrage étant le dernier en date. Victoria Mazet et Marina Pons se sont rencontrées au primaire, avant de se lier durablement d'amitié au collège, jusqu'à rester très proches au lycée malgré des établissements différents. L’expérience partagée du rôle de sentinelle au sein de la première promotion de l’association For My Planet n’a fait que renforcer ces liens, ainsi que le souci de l’environnement. Habituées à créer ensemble en tirant parti des qualités de chacune, elles se sont une nouvelle fois mises au travail à deux avec plaisir pour donner forme à ce court-métrage, avant tout produit d'amitié. Scénario, sous-titrage et rôle principal par Marina Pons. Tournage, montage par Victoria Mazet. Co-réalisation.

Voir le site de l'éditeur

Droit de vivre

En 2009, Triskalia, coopérative agricole bretonne, décide de couper la ventilation d\'un silo de céréales pour faire des économies. Les 20 000 tonnes degrain sont rapidement infestées de parasites, c\'est pourquoi l\'entreprise décide de les asperger d\'un insecticide interdit depuis déjà deux ans. Tous ceux qui entrent en contact avec ces céréales voient leur santé gravement détériorée, bêtes comme travailleurs. Deux d\'entre eux notamment, Laurent Guillou et Stéphane Rouxel, développent le syndrome d\'hypersensibilité chimique multiple (MCS) produits chimiques, aussi méconnu qu\'invalidant. Lançant une procédure pénale en 2010, ils obtiennent 6 ans de combat plus tard dédommagements et reconnaissance pour les préjudices subis.

Un exemple particulièrement inspirant de mobilisation d\'énergie, de chaleur humaine, au service de la justice et d\'un monde un peu meilleur.

Si inspirant qu\'il nous amène à Anakin et sa mère, deux habitants de Tebragne, dans une France parallèle et un brin parodique où les coopératives agricoles ont toujours autant d\'éclairs de génie... Encore une fois, mauvaise gestion de récolte et usage excessif de pesticides conduisent à une sévère dégradation de la santé des salariés de l\'usine de ***. De source de chaleur humaine exploitée au nom d\'un capitalisme déshumanisant, ils décident de passer à force ardente au service de la préservation de la vie - la leur, celle de leur environnement. Mais comment faire quand on n’a rien pour soi que son corps couturé de lésions dues aux pesticides ? Où serait-ce là, dans le contact physique, peau abîmée contre peau de pêche, que se trouverait la solution pour réveiller le cœur pétrifié par l’or des directeurs ?
Par amour pour sa mère, employée de la coopérative, et sa Tebragne natale, Anakin sera amenée à jouer un rôle-clé au sein de cette petite révolution. Jusqu\'où ira-t-elle? Jusqu\'où iront-ils ?

 

Crédits :

Co-réalisé par :
Marina Pons et Victoria Mazet

Scénario, sous-titrage et rôle principal :
Marina Pons

Cadrage et montage par :
Victoria Mazet

Maquillage par :
Nina Hays

Avec :
Cassidy Bonsard Kaboré
Nathalie Filuzeau
Pascal Goger
Séverine Goger
Enora Goger
Fabien Groué
Nina Hays
David Kaboré
Lily Bonsard Kaboré
Audrey Mazet
Michel Mazet
Déborah Mazet
Klélia Ortiz
Sandrine Pons

Tournage fait :
Au domaine des Lords

Musique et vidéos libre de droits de :
Pixabay
Pexels
Canva

1 commentaire

    ELIOTNESS dit :

    Film technique et engagé sur une histoire vraie qui n’était que le début de l’iceberg sur ces « MEGAS INDUSTRIES ». bravo les réalisatrices

Laisser un commentaire

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×