Sea Shepherd

Sea Shepherd est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. L'objectif principal de l'ONG est de protéger les océans et leurs écosystèmes. Elle a été créée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, pour remédier au manque de vigilance en haute mer. Le moyen d'action de Sea Shepherd est d'intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins et donc de dépasser la seule protestation. Le but est d'exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique. « Il y a des lois mais il n'y a pas d'exécutif, donc nous devons être cet exécutif » – Paul Watson.  

Voir le site de l'éditeur

Expédition Boto da Amazônia menée par Sea Shepherd Brésil

Deux dauphins Tucuxis retrouvés morts au cours des 24 premières heures

La zone Rouge : c’est une région de l’Amazone connue pour être non surveillée laissant ainsi toute la place aux activités de pêche illégales et intensives qui condamnent un peu plus chaque jour les dauphins roses (Botos) et les dauphins Ticuxis du fleuve. Les équipes de Sea Shepherd Brésil en partenariat avec l’INPA* ont ainsi découverts deux dauphins Tucuxis morts au cours des 24 premières heures de l’expédition Boto da Amazônia.

Enchevêtrés dans les filets de pêche où ils rencontrent une mort certaine ou utilisés comme appât pour la pêche illégale du Piracatinga (une espèce de poisson chat), les dauphins de l’Amazone sont en grand danger d’extinction et leur population diminue de moitié à chaque décennie.

L’expédition lancée par Sea Shepherd Brésil en partenariat avec l’INPA* et co-financée par Sea Shepherd France est la première étude scientifique menée sur plusieurs points de l’Amazone qui permettra d’obtenir des données approfondies sur le déclin de la population des dauphins afin de garantir des lois de protection et maintenir le moratoire sur la pêche au Piracatinga.

* Institut National de Recherche en Amazonie

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×