Universcience

Créé en 2009, Universcience regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. C'est un établissement public qui dépend du Ministère de la Culture et de la Recherche. Il a pour mission ’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Son objectif principal est de replacer les sciences et techniques au coeur de la culture et de notre société. Cela suppose de s'adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d'utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. Découvrez d'ailleurs, Le Blob, l'extra-média, le média numérique d'Universcience.  

Voir le site de l'éditeur

Les climatologues sont-ils éco-anxieux ?

Les scientifiques qui travaillent sur le climat sont aux premières loges du réchauffement climatique. Qu’ils soient climatologues, écologues, biologistes, ils comprennent l’urgence des enjeux mieux que personne, et se retrouvent à jouer un rôle de médiateur avec le grand public, l’industrie, ou les décideurs. Ces chercheurs doivent donc user de pédagogie pour inciter les politiques à agir dans le bon sens pour s’adapter au changement climatique. 60% des scientifiques ayant participé au dernier rapport du Giec, ressentent de l’anxiété et de la détresse liées au dérèglement climatique, d’après la revue Nature (octobre 2021). Celles-ci ont des conséquences directes dans la vie des chercheurs, qui reconsidèrent leur lieu de vie – 41 % des personnes – ou la décision d’avoir des enfants – 17 % –, ou changent leur mode de vie – 21 %. Alors que les jeunes générations sont de plus en plus impactés par l’écoanxiété, comment font ces professionnels pour ne pas perdre espoir face à l’inaction des acteurs publics ? Leur travail est-il impacté par la médiatisation et les attentes sociétales autour de cette discipline ? Témoignages.

Intervenants : Mohamed Abdrabo, économie environnementale, Alexandria University (Egypte) Julie Deshayes, océanographe, CNRS Lesley Hughes, biologiste Macquarie University (Australie) Benjamin Sultan, climatologue, IRD Christopher Trisos, écologue, Climate Risk Lab, University of Cape Town (Afrique du Sud) Françoise Vimeux, climatologue, IRD

Réalisation : Marie Brière de la Hosseraye

Production : Universcience 2021

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×