Sea Shepherd

Sea Shepherd est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. L'objectif principal de l'ONG est de protéger les océans et leurs écosystèmes. Elle a été créée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, pour remédier au manque de vigilance en haute mer. Le moyen d'action de Sea Shepherd est d'intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins et donc de dépasser la seule protestation. Le but est d'exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique. « Il y a des lois mais il n'y a pas d'exécutif, donc nous devons être cet exécutif » – Paul Watson.  

Voir le site de l'éditeur

Sea Shepherd - Images de capture de dauphin au large de Lacanau

En 2019, Sea Shepherd mène l'Opération Dolphin ByCatch sur la façade atlantique française. Le navire Sam Simon fait des patrouilles de surveillance des pêcheries responsables de captures de dauphins. Un nuit, les équipes de l'ONG ont pu documenter la capture d'un dauphin au large de Lacanau par deux chalutiers immatriculés aux Sables d'Olonne. Les deux bateaux, Natif 2 et La Roumasse pêchaient en boeuf "par paire", déployant dans l'eau un filet en forme d'énorme entonnoir, connu pour être peu sélectif et particulièrement destructeur sur les frayères de bar où évoluent les dauphins.

Après avoir suivi le Natif 2 et La Roumasse pendant quelques heures sans que ces derniers ne rejettent le dauphin à l'eau, le navire de Sea Shepherd a croisé le corps flottant d'un dauphin plus petit, portant des traces de filets et de crochet.

Le dauphin a été pris en charge par l'Observatoire Scientifique Pélagis afin d'être autopsié. Si les chalutiers sont à juste titre pointés du doigt, ils ne sont pas les seuls coupables. D'autres pêcheries ont été identifées dans les captures de dauphins, notamment senneurs, les fileyeurs qui peuvent poser chacun jusqu'à 100 kilomètres de filet par jour et des navires usines, plus au large, qui pêchent notamment pour fabriquer de la farine de poisson et du surimi.

Sea Shepherd est une ONG fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson à Vancouver, Canada. Elle a pour mission la protection et la conservation des océans et de la biodiversité marine.

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×