Sea Shepherd

Sea Shepherd est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. L'objectif principal de l'ONG est de protéger les océans et leurs écosystèmes. Elle a été créée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, pour remédier au manque de vigilance en haute mer. Le moyen d'action de Sea Shepherd est d'intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins et donc de dépasser la seule protestation. Le but est d'exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique. « Il y a des lois mais il n'y a pas d'exécutif, donc nous devons être cet exécutif » – Paul Watson.  

Voir le site de l'éditeur

Les captures de dauphins se poursuivent - Sea Shepherd témoigne

Retranscription :
Des pêcheurs de Saint Gilles Croix de Vie tuent un dauphin et tentent d'intimider l'équipage de Sea Shepherd. Dans la nuit du 19 au 20 mars 2019, ce dernier a filmé les chalutiers Jérémi Simon et Prométhée en train de remonter un dauphin tué par leur chalut. En février 2018, cette même paire de chalutiers avait été filmée avec deux dauphins capturés. Ces bateaux, comme tous ceux immatriculés aux Sables d'Olonne et/ou basés à Saint Gilles Croix de Vie refusent d'embarquer des observateurs indépendants.

Le gouvernement autorise la pêche en zone sensible sans imposer d'observateurs, ce qui cause de nombreux dégâts sur les dauphins et la vie marine. Cette situation dure depuis 30 ans et atteint des proportions encore jamais vues. En effet, 1100 cadavres décomptés sur les plages françaises enter décembre 2018 et mars 2019.

Les pingers "répulsifs acoustiques censés éloignés les dauphins", loin d'être la panacée pour de multiples raisons sont néanmoins avancés par les pêcheurs et notamment José Jouneau, Président du Comité des Pêches de la Loire, comme la preuve que les pêcheurs sont de bonne volonté puisque d'après lui, tous les chalutiers en sont équipés cette année-là. Cependant Sea Shepherd peut en attester le contraire puisqu'ils ont pu assisté à plusieurs remontées de chaluts, et, vidéos à l'appui, quasiment aucun de ceux rencontrés dans le Golfe de Gascogne n'est équipé de pingers.

Et même lorsque les pingers sont embarqués, ils ne sont pas pour autant utilisés. Par exemple ici, les pêcheurs du Jérémi Simon et du Prométhée n'ont installé leurs pingers qu'après avoir remonté le dauphin dans le chalut devant les caméras.

Découvrez les actions de Sea Shepherd lors de l'Opération Dolphin ByCatch afin de faire cesser les prises « accessoires » des chaluts ayant pour victimes les dauphins le long des côtes françaises.

Sea Shepherd est une ONG fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson à Vancouver, Canada. Elle a pour mission la protection et la conservation des océans et de la biodiversité marine.

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×