Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement du photographe et réalisateur  Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. C'est une association qui a été créée en 2005 et qui a pour principales actions :

  • La réalisation de projets de terrain environnementaux et solidaires,
  • la sensibilisation à la protection de l'environnement,
  • l'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité.

Voir le site de l'éditeur

Vers l'agriculture bas carbone : 2 minutes pour comprendre

La Fondation Goodplanet, en collaboration avec le Fonds Danone pour l’Ecosystème, vous propose une mini-série de vidéos informatives afin de mieux comprendre les principaux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui pour demain. 2 minutes pour comprendre le lien entre agriculture et climat.

Quel est le lien entre notre alimentation, nos pratiques agricoles et le carbone ?

Quelles sont les solutions pour rendre notre agriculture toujours plus résiliente et bas-carbone ?

Aujourd’hui nous le savons, prendre l’avion ou conduire une voiture à moteur thermique c’est polluant car ces activités sont très émettrices de certains gaz que l’on commence à bien connaitre comme le dioxyde de carbone, le méthane ou encore le protoxyde d’azote. Mais savez-vous quel est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre juste après le secteur des transports en France aujourd’hui ? C’est l’agriculture ! Celle-ci représente 19% de nos émissions de gaz à effet de serre. Nos méthodes de production et d’élevage ont de nombreux impacts sur le climat et nos écosystèmes : déforestation, travail excessif du sol, utilisation de produits chimiques, émissions liées aux ruminants, bâtiments et outils de production énergivores, transport … Les causes d’émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, sont multiples.

Cependant l’agriculture peut être une activité bas carbone. Nous pouvons ainsi réduire notre empreinte carbone et participer à la lutte contre le dérèglement climatique grâce à l’agroécologie. C’est-à-dire promouvoir une agriculture résolument vertueuse et bonne pour le climat. Comment ? En diminuant nos émissions de gaz à effet de serre bien sûr, mais également en séquestrant du carbone dans nos sols. Des sols vivants, couverts de végétaux et peu travaillés par les machines agricoles sont nos meilleurs alliés.

Et à notre échelle que peut-on faire pour soutenir cette agriculture, ainsi que les femmes et les hommes qui participent à ce changement ? Quelques idées et astuces à retrouver ici pour aller plus loin : https://www.goodplanet.org/fr/3-minut...

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×