Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement du photographe et réalisateur  Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. C'est une association qui a été créée en 2005 et qui a pour principales actions :

  • La réalisation de projets de terrain environnementaux et solidaires,
  • la sensibilisation à la protection de l'environnement,
  • l'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité.

Voir le site de l'éditeur

Vers l’autonomie protéique

La Fondation Goodplanet, en collaboration avec le Fonds Danone pour l’écosystème, vous propose une mini-série de vidéos informatives afin de mieux comprendre les principaux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui pour demain.

2 minutes pour comprendre le lien entre agriculture et autonomie protéique. Quel est le lien entre protéine, alimentation animale et écologie ? Et quelles sont les solutions pour atteindre l’autonomie protéique en France ?

Atteindre l’autonomie protéique dans nos fermes est un objectif ambitieux mais nécessaire si nous souhaitons promouvoir l’agroécologie – c’est-à-dire une agriculture juste socialement, éthique et protectrice de nos écosystèmes et du climat. Lorsque nos fermes seront en mesure de nourrir tous les animaux d’élevage avec des plantes produites localement, alors nos systèmes alimentaires seront davantage résilients et les animaux en meilleur santé.

A notre échelle aussi nous pouvons agir pour l’autonomie protéique. Nous sommes en mesure de choisir des produits alimentaires issus de l’agroécologie. Nous pouvons nous questionner sur nos choix de consommation, et réfléchir à notre alimentation : comment a été élevée et nourrie la vache qui produit le lait ou la viande que je consomme ?

Nous pouvons participer à l’effort collectif pour atteindre l’autonomie protéique en diversifiant notre alimentation ! Manger plus de protéines végétales comme les lentilles, les haricots ou encore les pois en tous genres, c’est aussi promouvoir la diversité culturale au sein des fermes françaises.

Envie d’aller plus loin ? RDV sur https://www.GoodPlanet.org et https://ecosysteme.danone.com

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×