HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Jean-Michel Cousteau, une histoire de famille engagée pour la Planète

Comme un poisson dans l’eau, Jean-Michel Cousteau nous a parlé de la mer et de son engagement pour la planète en général. Avec la fondation de l’association Ocean Futures Society en 1999 et la présidence de Green Cross France, l’explorateur fait la part belle à la biodiversité et l’environnement. Il explique.

Les premiers souvenirs de la mer

Explorateur, réalisateur, architecte, producteur de cinéma ou encore militant, Jean-Michel Cousteau apparait comme un véritable couteau-suisse de l’environnement, et plus particulièrement des mers.

Comme il le développe en début d’interview, la passion de l’océan, c’est de famille. Et pour cause, son père n’est autre que Jacques-Yves Cousteau, plus connu sous le nom du Commandant Cousteau, un pionnier de l’exploration océanographique française.

Il fera sa première plongée en Méditerranée en famille, accompagné de son père, sa mère et son frère. Ce dernier, Philippe Cousteau, deviendra également un grand plongeur sous-marin et océanographe.

Mon père disait que les gens protègent ceux qu’ils aiment, et je lui disais toujours “Mais comment tu veux protéger ce que tu ne connais pas” ? Il y a encore aujourd’hui des milliers d’espèces à découvrir.

Jean-Michel Cousteau présente Green Cross

Green Cross représente le deuxième plus grand territoire aquatique du monde et permet de partager aux mieux les connaissances sur l’environnement au plus grand nombre. Axée sur le côté écologique de l’action humanitaire, l’organisation réunit plusieurs projets pour un avenir durable.

Ocean Futures, la sauveuse des mers

Si vous protégez les océans vous vous protégez vous même

Après la mort de son père, Jean-Michel Cousteau crée l’association Ocean Futures qui a pour but l’exploration océanographique et la protection de la nature. L’objectif est précis et efficace : sensibiliser l’humanité à protéger les océans pour sauvegarder la vie sur terre.

L’Amazonie, sa seconde passion

L’Amazonie est une région extraordinaire comprenant 20 pays. Pour Jean-Michel Cousteau, cette région montre l’interconnexion entre tous les fleuves, toutes les rivières, tous les océans. Selon plusieurs études, l’eau qui commence dans l’Amazone peut finalement se suivre jusqu’en Angleterre ! Selon lui, le système aquatique réunit ainsi tout le monde.

Vers un avenir meilleur

Pour Jean-Michel Cousteau, il faut arrêter de faire des erreurs. La logique de l’explorateur reste simple : il faut s’asseoir avec les décideurs, que ce soit le gouvernement ou les industries ou encore se focaliser sur l’éducation. Fasciné par la jeunesse, il offre donc un message plein d’espoir pour l’avenir, et ça fait du bien.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×