LITER OF LITE

Grâce à une technologie simple, Liter of Light apporte un éclairage solaire de haute qualité aux personnes ayant un accès limité ou inexistant à l'électricité. Ce projet est soutenu par UNESCO GREEN CITIZENS.

Voir le site de l'éditeur

Liter of Light apporte un éclairage solaire à ceux qui n'ont pas d'électricité.

Tout le monde peut devenir ingénieur solaire ! Grâce à une technologie simple, Liter of Light apporte un éclairage solaire de haute qualité aux personnes ayant un accès limité ou inexistant à l'électricité.

Liter of Light est né aux Philippines en 2013 après que le typhon Haiyan ait dévasté le pays en mettant en place des systèmes d'éclairage public d'urgence construits au sein de la communauté, en utilisant des pièces disponibles sur place.

Ce mouvement populaire s'est étendu à 32 pays, impliquant 2 800 jeunes volontaires du monde entier. Liter of Light permet de repenser l'éclairage solaire pour les pays en voie de développement, en utilisant des matériaux peu coûteux et facilement disponibles. La technologie est simple. Elle permet de créer des emplois locaux, d'enseigner des compétences "green" et permet de rendre autonomes les communautés pauvres en énergie.

Un modèle basé sur le transfert de technologies et de compétences

Liter of Light enseigne aux communautés vulnérables au climat et pauvres en énergie comment construire leurs propres lampes solaires, systèmes de recharge mobiles et lampadaires en utilisant des pièces qu'elles peuvent trouver localement. Des entreprises partenaires qui travaillent avec Liter of Light dans le cadre de leur actions RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise), prêtent leur temps et leur talent pour aider à construire des systèmes de lumière pour ces communautés dans les besoin.

Le modèle se concentre sur le transfert de connaissances et de compétences à la communauté locale dont ils auront besoin pour péréniser leurs systèmes de lumière et leurs micro-entreprises après le départ de l'organisation.

Les coopératives locales, en particulier les coopératives de femmes, sont impliquées dans la fabrication et la formation. La technologie "open source" est également transmise via Internet et les médias sociaux pour permettre aux gens de déployer cette solution dans leurs communautés.

L'impact est significatif à bien des égards, surtout en terme de sécurité, en évitant les incendies et l'inhalation de vapeurs toxiques des lampes à pétrole. L'environnement, également, en réutilisant les bouteilles en plastique et en réduisant les émissions de carbone.

Un magnifique projet soutenu par l'UNESCO GREEN CITIZENS.

Vous souhaitez soutenir ce projet soit financièrement, soit en mettant à disposition vos compétences ?

Retrouvez toutes les infos sur : https://www.unescogreencitizens.org/fr/projects/liter-of-light/

Pour soutenir et financer ce projet
« Ne Passez Pas Cette Publicité » pour gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×