LA CITÉ FERTILE : ENTRE PARTAGE ET ÉPHÈMERE

LES ACTEURS D’UNE VIE PLUS RESPONSABLE

Je donne la parole aux acteurs locaux qui agissent au quotidien et proposent des solutions durables en accord avec nos besoins.

Aujourd’hui je m’intéresse au concept du tiers-lieu culturel. Pour cela, j’ai rencontré Hélène Flourac, responsable des partenariats et de la coordination sur le site de « La Cité Fertile », porté par l’entreprise Sinny & Ooko.

La cité fertile, un tiers-lieu culturel

Un tiers-lieu, non, malgré les apparences, vous n’êtes pas plongé dans le monde fantastique d’Harry Potter. Un tiers-lieu est un lieu qui n’est ni celui où l’on travaille, ni celui où l’on vit mais un troisième espace indépendant (des deux autres). Ainsi, il existe des milliers de tiers-lieu différents (finalement l’on peut se croire dans Harry Potter !). « C’est un lieu que l’on choisit où se passe un certain nombre d’échanges, d’expérimentations et de pratiques. » m’explique Hélène Flourac.

"La Cité Fertile", est un lieu où l’on consomme ce que l’on produit.

De nombreuses activités sont présentes sur le site. On fait du sport, la fête, l’on s’instruit de manière ludique et on cultive à petite échelle.

Un lieu multiple qui nous permet d’expérimenter et de penser le monde autrement. Nous nous sentons acteur et personnage principal de nos choix et de nos manières de consommer. En faisant et en étant partie prenante dans ce processus, nous arrivons à éprouver notre condition et à nous sentir plus libres et déterminés dans nos choix.

« Nous faisons le pari d’une ville durable. Et ce n’est que le début ».

La Cité fertile a deux spécificités qui définissent ses valeurs :

  • Le tiers-lieu arrive à mettre en présence autant des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités, des citoyens et citoyennes. Tout ça dans l’objectif « d’expérimenter pour la ville de demain ».

« Souvent une association, donc une structure qui apporte de la légitimité pédagogique au projet, est financée par une entreprise. En fonctionnant ainsi, nous garantissons la gratuité de l’espace et du service. Nous permettons également à la structure d’être rémunérée. C’est notre force. »

  • Nous retrouvons directement sur le site des structures partenaires qui travaillent à la cité fertile nommés résidents et résidentes.

À chaque espace son partenaire/résident !

C’est une sorte de petite ville dans la ville.
« Une grande partie de mon travail se trouve dans la coordination de tous les acteurs. Faire entrer un nouvel acteur est un moment très particulier d’ailleurs ! Il y a une vraie discussion avec l’équipe à chaque fois. Pour que notre projet fonctionne, il faut s’aimer, il faut apprécier les gens avec qui l’on travaille. Ça sonne un peu stupide peut-être mais je crois que c’est la véritable clef de la réussite d’un projet. »

 

 

 

Lieu de convivialité et de fête.

La Cité Fertile est également un lieu de convivialité où l’on vient se retrouver et faire la fête !

Le lieu s’organise autour de deux types de programmation :

  • Une du quotidien : en semaine, des petits jobs au plus près des habitants (permanence couture, cours de yoga) gratuit, accès libre.
  • Et le côté évènementiel : le collectif « Nous toutes » qui vient parler de féminisme, différents banquets, déjeuners, conférences et festivités.

C’est en général le week-end pour pouvoir toucher une population plus large (Paris et alentours).

« Ce sont des milliers de personnes que nous voyons défiler sur le site ! »

Lieu de rencontre, de partage.

Le tiers-lieu est un point de rencontre. Ici s’approchent et s’appréhendent des gens qui ne se seraient jamais rencontrés.

Une grande place est faite à l’éducation « bienveillante », basée sur l’apprentissage et le respect de l’autre et de l’environnement.

« On ne veut pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Il est hors de question de prendre la place des institutions ! »

"La Cité Fertile" accueille et soutient des projets liés au département mais ne souhaite en aucun cas prendre la place des institutions publiques. « Il faut faire le lien entre institutions et citoyens. Nous arrivons à faire vivre ces projets. »

 

Ce n’est pas une structure sociale, il y a une volonté très forte d’être certes, en lien, mais dépendant des structures publiques.

« Notre sujet ce n’est jamais de travailler avec une association. Notre sujet c’est de protéger la biodiversité. »

L’équipe s’affaire à chercher des habitants pour sensibiliser, trouver les aides financières qui portent les mêmes valeurs, trouver les acteurs (associations et autres) avec la légitimité pédagogique pour porter le projet. Avec une seule problématique en tête : Comment faire travailler tous ces gens ensemble ?

Tout commence sur place : certains résidents sont actionnaires, les produits qui ressortent des potagers ou usines (notamment de bière) de la Cité sont directement vendus au restaurant/bar. Le miel produit est vendu dans une coopérative alimentaire située dans les écuries de la Cité. « L’idée c’est comment ces gens-là vont se répondre, de manière cohérente. »

 

L’aide d’une association

« Les amis de la Cité Fertile » porte le projet pédagogique de la Cité ainsi que les projets locaux. Leur but est de mener des projets d’intérêts généraux.

Ils ont deux axes : proposer des services du quotidien et mener des projets d’action culturelles c’est à dire mettre en présence une entreprise et/ou un artiste avec les habitants du quartier autour d’un projet qui va (mieux) donner à voir le principe de l’éco-quartier.

 

Sinny & Ooko, une entreprise à échelle humaine

Sur le campus des tiers-lieux à l’intérieur de la Cité Fertile nous retrouvons un grand nombre de formations, rendues possibles grâce au modèle économique de l’entreprise mère Sinny & Ooko. Toutes ces formations aide à la gestion et à l’exploitation de tiers-lieu.

Il existe deux formats :

  • La première, prise en charge par pôle emploi, 40h sur une semaine, s’organise autour d’un métier du tiers-lieu (administration, exploitation, urbain positionnement : « ce que je dis avec mon tiers lieu », programmation, privatisation).

Des professionnels vous transmettent une expérience, des outils, une méthodologie, etc. C’est une introduction générale mais concrète au tiers-lieu et à son action.

  • La seconde, plus tournée vers un public déjà professionnel : le tiers-lieu n’est pas une notion abstraite et vous possédez déjà un lieu. Il s’agit d’un système d’incubation, 6 mois accompagnement personnalisé pour créer son tiers-lieu.

C’est l’idée d’un projet entrepreneurial.

 

 

Rapport à l’éphémère

La structure est accompagnée par des partenariats financiers et natures.

Il y a quatre types de partenaires :

Partenaires financiers : Bnp Paribas (ont permis l’aménagement).
Partenaires natures : l’entreprise Reinette (savons, etc.)
Partenaires opérationnels : les résidents (Ophélie Damblé, La Sauge)
Partenaires de communication : la maison de quartier, l’office de tourisme de Pantin, etc.

Les partenaires publics travaillent uniquement pour l’association : le département de Seine St Denis et « EST ENSEMBLE ».

 

La fin d'un voyage

Le tiers-lieu est d’occupation temporaire. Le bail s’arrête le 31 octobre 2022.

Depuis 2018, La Cité Fertile a œuvré pour faire vivre ce quartier de Pantin (QPV : Quartier prioritaire de la Ville) et a transformé cette gare désaffectée en un véritable lieu d’échange et de partage.

2022 sonne le glas. La fin d’un voyage, d’une aventure pour réunir les gens autour d’activités et de cultures locales.
Le lieu était à disposition. 
« Demain sera construit un éco-quartier, notre job c’est d’expérimenter. »
précise Hélène Flourac. Comme une micro-ville dans la ville et ça marche : la Cité Fertile est le plus grand tiers lieu d’ile de France !

"Nous voulons pérenniser le projet ! » La Cité Fertile est un lieu d’expérimentation pour essaimer les graines d’une idée, d’une vision du monde et de notre consommation. Voir naitre un jour un éco-quartier aménagé, accompagné par la ville, intégrant des logements sociaux, des écoles équipées et des infrastructures publiques.
Main dans la main construire un monde plus sain et responsable.

C’est une grande imagerie qui voyage et transmet. Où se posera-t-elle pour sa prochaine aventure ?

 

Parce que nous croyons que votre action à de l’impact.

Un grand merci à toute l’équipe de « La Cité Fertile ».

 

Noémie Alcaras

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×