LA RESSOURCERIE : POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LES ACTEURS D’UNE VIE PLUS RESPONSABLE

Je donne la parole aux acteurs locaux qui agissent au quotidien et proposent des solutions durables en accord avec nos besoins.

Aujourd’hui je m’intéresse au concept de la Ressourcerie. Pour cela, j’ai rencontré Sabine Arrondelle, fondatrice de « La Ressourcerie Créative », membre du Réseau National des Ressourceries et Recycleries.

 

Une Ressourcerie, qu’est-ce que c’est ?

Une Ressourcerie, c’est une boutique où l’on peut retrouver des objets du quotidien et vêtements de seconde main qui ont été collecté via les dons et remis directement sur le marché grâce à l’équipe.

Tout se fait sur place. En haut, la boutique, les boites de dépôt, les articles bien agencés, flambants neufs, et puis un escalier derrière une porte cachée, on descend quelques marches, c’est l’envers du décor qui s’offre à nous.

Des objets réunis par catégories, des blocs, des caisses, du matériel et puis tout ce petit monde qui s’affaire à redonner vie à des objets qu’on a plus voulus, dont on s’est débarrassé mais qui ont encore des choses à vivre.

Toute cette mini-société se base sur la notion de Réemploi. A différencier du recyclage ! Dans le circuit du réemploi, l’objet est collecté, puis valoriser pour enfin être remis sur le marché.

Les équipes de le Ressourcerie travaille à la réparation et la revalorisation des objets collectés, la nature première du produit reste inchangée.

« La Ressourcerie c’est le circuit court en action. » explique Sabine Arrondelle.

 

 

Une solution écologique

« Acheter en réemploi, c’est un acte écologique. »

L’activité des Ressourceries se développe autour des 3R : « Réduire, Réemployer/Réutiliser, Recycler ».

En effet, réduire notre consommation passe aussi par un achat responsable tourné vers la seconde main. Éviter le gaspillage ! C’est un petit peu le crédo de toutes ces structures qui œuvrent pour stopper la surconsommation. Car la surconsommation mène inévitablement au stockage excessif, à cette impression d’étouffement lorsque, même rangé, notre espace est toujours rempli d’objets dont on ne se serre pas.

Dans une Ressourcerie le stockage est proscrit. Alors pas question de garder des objets et de les laisser dépérir sur les étagères ! Au bout de 8 jours, si les objets n’ont pas trouvé un nouveau preneur, ils sont redistribués à des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de grande précarité.

Tout se répare, tout se transforme et tout le monde y trouve son compte !

Le réemploi mérite plus d’attention pour cela, surtout lorsque l’on connait les failles de la politique du « recyclage à tout prix ».

« Vous savez, le recyclage, ce n’est pas le St-Graal. Il est plus couteux, beaucoup plus énergivore. »

 

Un vecteur de création d’emploi et d’inclusion

« Nous créons de l’emploi, bien plus que le recyclage ! ». Selon le Réseau Francilien du Réemploi (REFER), pour 100 tonnes de déchets traités, 8 emplois sont créés contre 1 emploi pour le recyclage. De quoi faire réfléchir quand a l’injonction quasi systématique au recyclage.

 

 

« Nous sommes dans l’inclusion, dans la solidarité. C’est ce qui nous différencie des friperies. »

Il y a un fort caractère d’accueil dans la Ressourcerie. Tout le monde a sa place, qu’importe l’origine, la classe sociale, le sexe, l’âge, etc.

Partons de ce constat : les friperies sont des entreprises, les ressourceries sont des associations. Cela joue beaucoup sur la manière dont se construisent les deux structures. L’action d’une Ressourcerie n’est pas tournée vers le profit à la différence des friperies qui ont un objectif d’ordre commercial. « Il y a cette notion de rendement, de profit qui influe sur la manière dont elles recrutent, les produits qu’elles proposent et les prix qu’elles fixent ». Les friperies incitent à la seconde main et vivent grâce à la seconde main mais il n’y a pas cette conception de la boutique comme un endroit auto-suffisant de partage et d’entraide comme dans les ressourceries.

C’est d’ailleurs sous le statut d’« espace de vie » que les ressourceries sont soutenues financièrement par des organismes comme la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

« C’est une grande famille qui se forme autour de valeurs telles que la solidarité et l’entraide, l’écologie et le partage. »

 

 

Le partage, notion fondamentale qui définit la manière dont s’inscrit une Ressourcerie dans son environnement local.

 

Au cœur de la vie du quartier

La Ressourcerie est au centre de la vie du quartier. « Sans interactions avec les habitants, cela n’a pas de sens, c’est comme si on occultait une partie de l’identité de la Ressourcerie. »

Lorsqu’elles le peuvent, elles proposent des ateliers de rencontre et de création pour rythmer la vie du quartier. Broderies, maçonnerie, création de bijoux, peinture, ateliers diététiques, et pleins d’autres exemples encore. Toutes les initiatives sont bonnes pour réveiller la fibre artistique et solidaire chez les habitants du quartier. « Nous voulons accompagner les habitants du quartier dans leurs projets, dans leurs activités. A chacun de nos évènements, nous faisons appel à eux, parce c’est aussi leur évènement avant tout. »

 

 

Une manière d’entretenir la proximité avec les citoyens et d’être un relai d’informations de confiance.

Un bel exemple d’évènement éco-citoyen « La Guinguette de La Ressourcerie Créative »

Un évènement qui réunira les habitants du 14e arrondissement autour d’ateliers de sensibilisation à la transition écologique, de stands de restauration & buvette, ainsi que des concerts & scène ouverte.

« L’argent ira aux gens du quartier, c’est notre objectif ! »

À retrouver du 21 juin au 14 juillet au Square du serment de Koufra, Porte d’Orléans.

 

 

 

 

Le monde d’après

« Vous savez durant le covid, tout le monde parlait du monde d’après. Je me suis dit, c’est bon, on y est ! Et puis les choses sont revenues à la "normal" . Combien de temps encore va-t-on continuer à produire autant ! 30% de ce qui est produit est d’office jeté à la poubelle.

Je me suis posée cette question, avec ce qu’il y a déjà sur notre planète, combien de temps on pourrait tenir ? Et bien vous savez quoi, je pense que l’on pourrait tenir beaucoup plus longtemps que l’on ne le pense. On a plus besoin de produire à ce rythme, pourquoi ne pas commencer à s’occuper de ce qui est déjà là ? C’est pour cette raison que je crois au Réemploi et que je crois en la Ressourcerie. » affirme Sabine Arrondelle

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Ressourcerie proche des chez vous grâce au site du Réseau National des Ressourceries et Recycleries, pour faire vivre ces beaux projets et peut-être vous lancer vous-même dans l’aventure, qui sait ?

 

Parce que nous croyons que votre action à de l’impact.

Un grand merci à toute l’équipe de « La Ressourcerie Créative ».

 

Noémie Alcaras

 

 

Pour aller plus loin :

La vidéo de Conso Mag " Le réemploi: c’est gagnant-gagnant ! " :

La vidéo de la ressourcerie Réorient' Express :

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×