Entretien avec Fifi Lacheau, un cinéaste engagé

Vous l’avez vu dans Babysitting, l’arnacoeur ou encore Alibi.com, Philippe Lacheau, alias Fifi, a présidé la première édition de notre HelloPlanet Film Festival en 2022. Rencontre avec un cinéaste renversant, drôle et engagé.

 

Né en 1980 en Île-De-France, Fifi Lacheau est acteur, réalisateur, scénariste et animateur depuis le début des années 2000. Après des débuts réussis à la télé, il entame sa carrière d’acteur aux côtés de Romain Duris et de Vanessa Paradis en 2010 dans l’Arnacoeur. Cinéaste talentueux, Fifi est également engagé sur des sujets environnementaux et sociétaux.

 

Un engagement qui s'est construit au fil des années

De plus en plus sensible à la cause environnementale et persuadé que les actions individuelles peuvent faire des différences, "Fifi" nous confie avoir opéré plusieurs changements dans son quotidien. Une consommation réduite de viande, l’acquisition d’une voiture électrique… autant de gestes qui contribuent à améliorer notre avenir : « J’ai cru comprendre que si on mangeait tous un peu moins de viande, les choses pourraient déjà changer », explique-t-il.

Curieux, Philippe Lacheau s’informe et a vu sa sensibilité se développer a mesure de sa carrière et de sa vie. Au fil des rencontres et de la découverte de personnalités inspirantes telles que Greta Thunberg, il développe ainsi un engagement contre le réchauffement climatique, qui l’inquiète particulièrement. Il nous fait part de son étonnement sincère et quotidien devant le déni ou la minimisation de la catastrophe en cours.

Cet engagement s’accompagne toutefois d’un optimisme certain : « Les raisonnements, les comportements changeront forcément », soutient Fifi, qui considère le cinéma comme un outil de sensibilisation déterminant dans la lutte contre le changement climatique.

Le cinéma, baguette magique pour faire changer les mentalités

Cinéaste talentueux, Philippe Lachaux perçoit le cinéma et particulièrement la science-fiction comme un moyen d’alerter les jeunes, comme les moins jeunes, sur les dangers du futur. Wall-E, Demolition man… « Il y a plein de films de science-fiction que je regardais gamin, et sur lesquels je me dis aujourd’hui : en fait c’étaient des films d’anticipation. »

Principalement humoristiques, ses films réservent parfois une place à cet engagement et laissent transparaître sa sensibilité pour certains sujets.

 

"Ma source d'inspiration ? J'ai des potes très bizarres !"

 

Cette sensibilité, née au travers des fictions mais aussi des documentaires notamment, le pousse à réfléchir à des causes adjacentes, sociales (il participe aux Restos du cœur depuis 2018) mais aussi animales. « Je ne peux plus manger d’agneau », confie-t-il, frappé depuis peu par ce que représente un tel acte.

 

Un message pour la jeunesse ?

Engagé mais confiant, Fifi voit dans la nouvelle génération des jeunes intelligents et plus conscients de certains problèmes que leurs aînés. Son message ? Moins de chaînes d’infos, moins de réseaux sociaux, plus de vie !

 

Retrouvez l'interview exclusive de Fifi Lacheau sur HelloPlanet.tv.

 

Léo Pham pour HelloPlanet

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×