L'importance de manger de saison et local

Aujourd’hui, on sait que les fruits et légumes de saison et locaux sont non seulement meilleurs pour notre santé, mais également pour l’environnement. En effet, les fruits et légumes cultivés hors saison et dans d’autres pays, sont responsables de beaucoup de pollution.

Pourquoi consommer de saison ?

Premièrement, les fruits et légumes hors saison nécessitent l’utilisation d’engrais chimiques, car ils ne sont pas censés pousser à cette période de l’année. Sans un petit (gros) coup de pouce de la part des engrais, ils ne pousseraient pas.
Engrais chimique qui on le rappelle sont nocifs pour notre santé, mais également pour celle des sols.

Ces engrais ruissellent jusque dans les nappes phréatiques qui elles, ruissellent jusque chez nos amis de la mer.
De plus, consommer hors saison signifie bien souvent, consommer des produits venant d’ailleurs, car ils sont de saison là-bas. 

Pourquoi consommer local ?

Lorsque l’on consomme un aliment produit localement, on évite de nombreuses pollutions inutiles : le transport notamment, mais aussi la conservation. Si un produit a fait le tour du monde avant d’atterrir dans votre assiette, il y a de grande chance qu’il ait émis pas mal de CO2 sur le chemin, en étant transporté par avion, par cargo ou par camion.

En plus de cela, il faut compter qu’à chaque fois que nous achetons un produit cultivé à l’étranger, cela contribue dans notre pays à l’augmentation du trafic routier et donc à la pollution de l’air aux particules fines, aux embouteillages, aux risques d’accidents de la route…
Consommer de saison et local, c’est s’assurer des produits frais, sains et goûtus qui soutiendront l’agriculture locale. 

Donc si vous arrivez à combiner fruits et légumes de saison et locaux, sachez que vous faites un geste pour notre jolie planète et pour vous-même.

 

Sources You Matter, ADEME

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points