HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Laurent Mariotte, défenseur du bien-manger

Nous avons rencontré Laurent Mariotte, l'animateur de "Petits plats en équilibre" sur TF1, émission dans laquelle il nous propose une recette simple autour d'un produit de saison. Retrouvez-le également tous les samedis sur Europe 1 dans "La table des bons vivants". Nous avons profité de cette interview pour discuter alimentation écologique et responsable.

De la campagne aux chroniques culinaires

La cuisine est une passion qui remonte à l'enfance pour Laurent Mariotte. Il grandit dans un petit village à la campagne, dans la ferme de ses grands-parents, et apprend à s'occuper de leurs trois potagers. Il y développe alors un intérêt pour la cuisine qui ne le quittera plus.

Adulte, il débarque ensuite à Paris pour réaliser son rêve d'enfance : travailler à la télévision. Mais très vite, il sent que cela ne lui suffit plus : "j'avais envie de concret de donner un peu plus de sens à ce que je faisais et la cuisine en faisait partie donc j'ai passé un cap de cuisinier et petit à petit voilà, je suis devenu chroniqueur culinaire".

Bien manger, qu'est-ce que c'est ?

Nous avons voulu profiter de ses connaissances en cuisine pour savoir ce qu'est une "bonne alimentation". Pour l'auteur de Mieux manger toute l'année, il s'agit avant tout de respecter les saisons dans l'élaboration des menus. Se priver d'un fruit ou légume qui n'est pas de saison, c'est en profiter encore plus lorsque la bonne période arrive. Il est donc primordial d'accepter cette "idée du manque" et de se reconnecter avec la saison, mais aussi le local.

Son astuce pour manger sainement sans se ruiner ?

"Pour mieux manger il n'y a pas 36 solutions,[...] il faut accepter de faire les courses, de cuisiner et de passer un petit peu de temps en cuisine et on va se rendre compte que c'est vertueux, parce qu'on se fait plaisir, du bien et que ça coûte moins cher voilà."

A quoi ressemblera la cuisine de demain ?

Pour Laurent Mariotte, il est évident que nous devons dès à présent recentrer notre cuisine sur des produits locaux. Cela aurait un impact sur la planète, en limitant les émissions de gaz à effet de serre lors du transport, mais également sur le goût des aliments ! Finis les produits chimiques ajoutés aux légumes pour qu'ils tiennent le transport ou pour qu'ils soient plus jolis sur un étalage de supermarché ! Mais surtout, les produits locaux sont souvent moins chers que les produits importés, puisque le transport et ces fameux produits ne se répercutent pas sur le prix.

Enfin, nous devons abandonner l'idée de manger moins mais mieux. L'animateur de nombreuses chroniques culinaires remarque que nous associons l'idée de "bien manger" avec une assiette remplie. Or, selon lui "bien manger c'est manger un petit peu de tout, tout le temps". Cela est également valable pour la viande, que nous devons consommer moins régulièrement mais de meilleure qualité.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points