Une barrière de bulles contre le plastique dans les océans

Un beau projet éco-responsable

C’est le cas du projet de The Great Bubble Barrier qui a vu le jour en 2017.

Le principe : une barrière de bulle qui empêcherait les plastiques de s’aventurer dans la mer. À l’aide d’un tuyau percé posé au fond d’un canal qui enverrait des bulles. Les déchets sont alors retenus par les bulles puis repoussés en surface. Alors, ces déchets sont récupérés dans un conteneur placé à proximité.

Son plus : contrairement aux barrières physiques, elle laisse passer les poissons ainsi que les bateaux. La barrière de bulles forme une barrière aux plastiques, mais permet aux poissons et autres espèces animales de passer à travers. Les navires qui passent peuvent traverser cette barrière de bulles.

Un concept qui a fait ses preuves

Cette innovation a été testée en laboratoire hydraulique puis a fait ses preuves dans la rivière IJssel aux Pays-Bas. Résultat, 86 % des déchets ont été récupérés.
L’objectif à horizon 2021 est d’installer ce dispositif dans plusieurs grands fleuves à travers le monde, notamment en Asie. 

Aujourd’hui, 80 % des déchets plastiques proviennent du ruissellement et des fleuves et cette barrière pourrait donc changer les choses.

La start-up qui se cache derrière ce beau projet n’est autre que « Great Bubble Barrier ». Une start-up néerlandaise à croissance rapide, située à AmsterdamLeur objectif est de protéger l'écosystème mondial de la pollution plastique et de maintenir et d'améliorer la qualité de vie sur Terre.

Une innovation qui, nous l’espérons, en inspirera d’autres !

Source The Great Bubble Barrier

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points