Yoga et Syndrome de Stress Post Traumatique

Accueillir nos émotions et les communiquer n’est pas toujours facile. C’est encore plus compliqué lorsqu’on a survécu à un événement traumatisant et que l’on souffre de SSPT (Syndrôme de Stress Post Traumatique). 

 Le Yoga Intéroceptif

Le Yoga Intéroceptif est une pratique toute récente dans le monde du Yoga. En effet, elle repose sur les dernières recherches en matière de Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT) menées par le psychiatre et chercheur pr. Bessel van der Kolk et le travail de David Emerson.

Aux cours de sa pratique, Bessel van der Kolk avait remarqué que les thérapies verbales avaient pas ou peu d’effets dans la rémission du SSPT. L’événement traumatique semblait être “bloqué” dans le corps. En se basant sur les dernières recherches en neurosciences, il a ainsi pu établir que les personnes souffrant de SSPT possédaient une forme de trouble de l’amygdale. C’est une petite région du cerveau dont la fonction consiste entre autre à dire si un événement/une pensée/un bruit/une odeur est dangereux ou non. Si l’amygdale estime qu’il y a danger, elle envoie un signal au système nerveux sympathique pour qu’il se déclenche. Ce dernier assure notre réponse de fuite/combat/immobilisation. Cette réaction est quasi instantanée et est un instinct de survie. C’est ce qui se passe lorsque quelqu’un se cache pour nous faire une farce et que l’on sursaute de surprise.

Le mécanisme du cerveau dans le trauma

Ce n’est que par la suite que le cerveau fait sens de l’événement menaçant en envoyant son message au cortex préfrontal. Ce dernier permet de mettre des mots sur ce qu’on a vécu et de donner à l’événement une réponse plus élaborée que le système nerveux sympathique (comme par exemple dire calmement à son ami.e que cette farce nous a effrayé et que l’on ne souhaiterait plus qu’il/elle le fasse à l’avenir). Or selon certaines recherches, chez les personnes atteintes de SSPT, cette zone du cerveau est complètement inhibée (et ne fonctionne pas) quand l’amygdale détecte un danger. C’est la même chose lorsque l’on vit une émotion très forte, sauf que le circuit “normal” se remet rapidement à fonctionner lorsqu’on ne souffre pas de SSPT.

Ariane, de Yoga Coaching.

Vous pouvez en savoir plus en retrouvant cet article sur Yoga Coaching, le site d'Ariane.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×