HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Le programme « Ma plage, espace de biodiversité »

Chaque été, les littoraux français accueillent un grand nombre de vacanciers qui cherchent à profiter des activités du bord de mer. Depuis le 25 juin et jusqu’à la fin de l’été, le programme « ma plage, espace de biodiversité » permet à chacun de contribuer à la recherche scientifique en photographiant la faune et la flore pour fournir des données aux chercheurs.

Contribuer à l’étude de la biodiversité littorale depuis son smartphone

Pour participer, il suffit de noter l’heure et le lieu de vos promenades en bord de mer, puis de vous munir de votre smartphone pour photographier les animaux et les plantes que vous rencontrez. Enfin, les photos doivent être enregistrées sur le site internet biolit.fr. Les scientifiques se chargeront ensuite d’identifier les espèces animales et végétales présentes sur vos photos. Accessible à tous, c’est une activité ludique à réaliser en famille !

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer davantage dans le programme, les relais locaux BioLit (contraction de « biodiversité littorale »), répartis sur l’ensemble du littoral français, organisent des sorties pour guider les participants dans leurs observations.

Identifier les espèces pour mieux les protéger

Les données récoltées lors du programme servent à compléter une base de données nationale comportant plus de 120 000 données collectées par les scientifiques, qui ont déjà identifié 862 espèces du bord de mer. L’objectif : mieux connaître la biodiversité littorale pour la protéger face à la pollution et au réchauffement climatique.

Porté par l’association Planète Mer, ce programme collaboratif contribue également à tisser des liens entre les scientifiques et le grand public autour d’une même cause, la protection de la biodiversité. L’association, engagée pour un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines depuis 2007, compte sur la participation de chacun.

 

Par Léa, abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points