HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

"Comment je suis devenue ‘écolo’ grâce aux 7 personnes avec lesquelles j’ai cohabité." par Océane, abonnée Hello Planet

Le contexte

Il y a 4 ans, j’entrais en école de commerce en banlieue parisienne. Fini les chambres étudiantes de 10m², j’ai décidé au même moment de me lancer : cohabiter durant 2 ans dans une maison avec 7 autres personnes.

J’étais une jeune étudiante comme les autres, c’est-à-dire que, le réchauffement climatique et l’écologie j’en avais entendu parler à l’école (« ça va être sympa les enfants, bientôt nous verrons Toulouse plage ! Yeah ») mais depuis silence radio, en tout cas, dans mon cercle d’influence. 

Je suis devenue une étudiante ‘écolo’. ? Grâce à mes colocataires, à la vie en communauté, simplement, j’ai découvert le rôle que nous jouions toutes et tous et comment chaque action compte. 

Mon cheminement

Les premiers mois de notre cohabitation ont été ceux de la sensibilisation. Nous apprenions à nous connaître, j’ignorais tout d’eux et j’ai découvert les coutumes de la maison (compost, tri des déchets, zéro gaspi, ateliers cuisine, DIY, …) et leurs philosophies au travers de longues discussions nocturnes (végétarisme, cosmétiques bio, partisan de l’effondrement, méditer en faisant son jardin, être autonome et surtout pourquoi on fait tout ça ?). Très vite, je me suis retrouvée avec les livres de Pablo Servigne sur ma table de chevet et le MOOC ‘Zéro déchet’ de l’université des Colibris* dans mes favoris.

Quelques mois ont suffi pour que, petit à petit, je leur emboîte le pas. 

Dans la mesure du possible et selon mon budget, j’ai commencé à faire mes courses au supermarché bio du coin. Je traquais les promos, les fruits & légumes de saison et les premiers prix puis je complétais pour les produits plus « chers » (car tout se justifie) dans des magasins conventionnels. Mais j’en mangeais moins, moins de viande, de poisson, de fromage et de produits industriels ultra transformés. Vous voyez où je veux en venir ? Je me suis surprise à cuisiner et manger végétarien alors que j’avais pour habitude de manger du thon à la tomate par centaines, directement dans la boîte parfois. Mais j’avais le temps, l’esprit plus léger, je savais pourquoi je le faisais et surtout je partageais mes repas. 

 

Par mimétisme, je réutilisais les sacs de mes légumes, je veillais à me déplacer au maximum à vélo et petit à petit je me suis même mise à cuisiner mes cosmétiques. C’était fun. C’était un jeu pour moi, du partage.

Mon bilan

Je ne suis pas devenue « parfaite ». Par souci, économique ou de temps, j’ai souvent remis à plus tard ou consciemment fait des choix pas forcément écolo : comme prendre l’avion pour passer 1 mois en Inde ou tout simplement vivre en ville. 

Mais 2 ans plus tard je suis végétarienne, écolo convaincue, je continue ma transition vers le zéro déchet, je fais au mieux et je m’implique bénévolement pour faire passer le message. 

Est-ce que je croyais vraiment avant cela que notre mode de vie était durable ? Peut-être pas, mais je ne m'étais simplement jamais posé la question. Ils m’ont ouvert les yeux sans jamais essayer de me convaincre. Pas une seule fois ils n’ont forcé une de mes décisions, jugé un de mes écarts. Après tout si nos actions comptent, nous ne sommes que des individus face à des industriels dont l’impact nous dépasse. Mais j’ai énormément appris, en posant des questions, en les écoutant. Ils ont allumé cette lumière dans ma tête qui fait que désormais je me pose la question. En menant par l’exemple, tout simplement, ils m’ont transformée durablement et peut-être que moi aussi, depuis, je contribue via mon comportement à faire changer ceux des autres. 

Je conseille à tout le monde de se trouver une colocation avec des gens sensibilisés. En tout cas moi, ça a transformé ma vie. ? 

Depuis que j’ai quitté la maison, je continue mon cheminement même si je dois avouer que ce chemin est un peu moins joyeux depuis que je ne le partage plus. 

 

Océane, abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×