À Zanzibar, des jeunes récoltent des déchets plastique provenant de l’océan

La pollution plastique est si importante que l’on parle aujourd’hui d'un 7 ème continent, ou continent plastique. Malheureusement, les déchets n’épargnent aucun recoin de la planète, et pas même l’île de Zanzibar. Un projet monté par une association allemande vise tout de même à protéger l’île de ses déchets et à sensibiliser avant tout les plus jeunes à ce problème.

Le projet de recyclage pour les enfants

Le projet environnemental mis en place par l’association Ozeankind en Afrique de l’Est depuis 2018 est un projet de recyclage visant à nettoyer les plages de l’île. Mobilisant des écoliers provenant de deux écoles différentes, celle de Nungwi et celle de Kandwa, le projet entend sensibiliser les plus jeunes (notamment grâce à des unités d’enseignement) aux dangers de la pollution, des déchets et à leur élimination, à l’importance du recyclage ou encore à la protection de leur merveilleux environnement dont ils ont souvent si peu conscience.

L’éducation est ainsi la clé pour améliorer le problème. Si on leur apprend que le plastique est une matière dangereuse pour l’environnement, on leur apprend également que c’est une matière pouvant rapporter de l’argent : chaque déchet peut rapporter 8 à 40 cents par kilo selon sa nature. Cet argent est essentiel pour l’école ainsi que pour les écoliers.

Il leur permet notamment d’investir dans du nouveau matériel scolaire mais également de partir en voyage. Après l’installation de cages de collecte par l’association, il ne reste donc plus qu’aux écoliers à ramasser les déchets.

Que deviennent les déchets ?

Les déchets ramassés par les écoliers sont ensuite pesés, collectés, puis recyclés. Pour se faire, l’association fait appel à une entreprise de recyclage locale, Zanrec Ltd qui reverse ainsi une somme d’argent aux écoles contre ces déchets. La majorité des bouteilles recyclables (les autres allant malheureusement à la décharge) sont ensuite revendues à une autre société dans l’ancienne capitale de la Tanzanie, Dar es Salam, où un déchiquetage y est opéré.

Les déchets déchiquetés sont ensuite emmenés en Asie afin d’être revalorisés. Les couvercles quant à eux sont conduit vers un centre de recyclage valorisant également les déchets, mais cette fois-ci en des produits étonnants (mobilier, décoration, etc).

Aujourd’hui, la première phase de ce projet de recyclage est terminée mais la collecte des déchets est toujours d’actualité. L’association a même créé une boutique sur l’île, créant ainsi des emplois et sensibilisant toujours davantage les Zanzibarais au problème des déchets plastiques : les enfants continuent de ramasser les déchets, les ramènent à la boutique et reçoivent des « choses » en retour.

La société de recyclage quant à elle continue de collaborer avec les écoles. Aujourd’hui, l’association attend que la situation de crise mondiale s’améliore afin de débuter la deuxième phase de son projet.

L’association Ozeakind soutient des projets de recyclage dans plus de 30 pays.

 

Source Ozeandkind

Image © 2017-2020 Ozeankind® e.V. 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×