Afrique du Sud : quand la banane s’invite dans les automobiles 

En cosmétique ou encore dans l’industrie textile, la banane est aujourd’hui utile dans bien des domaines, au-delà de la cuisine. Et si elle était bientôt utilisée dans l’industrie automobile ? C’est ce que révèle une étude parue en juin dernier dans la revue Journal of Materials Research and Technology. Des chercheurs de l’Université de Johannesburg ont découvert une nouvelle concernant les bananes plantains. Leurs fibres pouvaient s’avérer utile dans la fabrication d’empiècements pour les voitures. 

Une ressource naturelle prometteuse, qui c’est le cas de le dire, a de quoi nous donner la banane !

La banane plantain : une plante aux mille vertus

En combinant les fibres de bananes plantains avec de la résine époxy, un liquide thermodurcissable, et des nanotubes de carbone (MWCNT), les scientifiques ont montré que l’on pouvait obtenir un matériau solide et durable à coût raisonnable, mais ce n’est pas tout. D’après les expériences réalisées, cette combinaison permettrait également d’améliorer l’insonorisation et les vibrations dans l’habitacle des voitures. Une découverte pour le moins étonnante. Les fibres de bananes plantains pourraient ainsi servir à réaliser des panneaux de portes, des capots, des pare-chocs, ou encore à isoler des moteurs de voitures, puisque « le composite de polymère de fibres naturelles est actuellement utilisé dans les industries automobiles ».

Des voitures plus vertes

D’après les chercheurs, ce matériau permettrait de produire des pièces automobiles plus durables et plus écologiques. Un pas de plus vers la transition énergétique. Toutefois, les fibres naturelles de bananes présentent quelques inconvénients. Elles ont une résistance relativement faible à la chaleur comme aux chocs, mais également une trop grande absorption de l’eau. Malgré tout, une amélioration de la solidité allant jusqu’à 28 % a notamment été observé après l’ajout de MWCNT dans le composite hybride de fibre de plantain. Il en est de même pour la résistance de ses propriétés mécaniques qui a été améliorée à hauteur de 52 %. Des mises au point semblent tout de même nécessaires en vue de passer la redoutable et redoutée épreuve du crash-test.

 

Source : Sputnik

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×