HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

La silphie, plante miracle pour faire face à la crise écologique ?

Une plante de trois mètres de haut aux belles fleurs jaunes, voilà à quoi pourrait ressembler notre meilleur allié pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Sans besoin de pesticides, résistante à la sécheresse, peu gourmande en eau… La silphie perfoliée n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Alors qu’une sécheresse sévère s’annonce pour l’été 2023, cette alternative au maïs germe dans la tête d’agriculteurs prévoyants.

Alors que la France boucle une quatrième semaine sans pluie, record historique, une sécheresse inquiétante s’annonce pour l’été prochain. Les nappes phréatiques, qui se reconstituent de novembre à mars, n’ont pas eu le temps de se régénérer, peu aidées par un été 2022 très chaud et un anticyclone stagnant depuis plusieurs semaines sur l’ouest de l’Europe. Parmi les outils susceptibles de nous aider à faire face à la sécheresse estivale (et à toutes les suivantes), figure une plante pour le moins étonnante. La Silphium perfolatium, ou silphie perfoliée, est une plante herbacée aux fleurs jaunes qui présente plusieurs atouts intéressants pour pallier les conséquences du réchauffement climatique.

 

A quoi sert la silphie ?

Avant de nous intéresser aux avantages que présente sa culture, voyons quelles sont les vocations de cette plante vivace. La silphie a plusieurs utilisations. Elle peut tout d’abord servir à nourrir le bétail, une fonction extrêmement développée : selon Greenpeace, 71% des terres agricoles européennes sont dédiées à l’alimentation animale. Cette donnée, qui nous permet de comprendre pourquoi la consommation de viande est si polluante, nous montre également que faire remplir une mission si répandue par une plante respectueuse de l’environnement est particulièrement intéressant.

Ensuite, la silphie est utilisée pour la méthanisation, un procédé qui permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. Le phénomène de méthanisation provoque donc du biogaz (lui-même utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant) mais aussi du « digestat », résidu humide utilisé comme engrais.

Enfin, la silphie intéresse également les apiculteurs car elle plaît aux abeilles, et rapporte 100 à 150kg de miel à l’hectare.

Des avantages pour les agriculteurs

Pour les agriculteurs, la silphie perfoliée constitue une alternative intéressante notamment au maïs. Elle nécessite en effet beaucoup moins d’entretien et donc de main d’œuvre. Mais elle est aussi beaucoup moins gourmande en eau et en pesticides, une économie de plus pour les agriculteurs et une sécurité supplémentaire en cas de sécheresse et/ou de restriction. Si elle ne pousse qu’au bout de deux années, elle ne nécessite pas d’être labourée, ni même d’être ressemée avant 15 à 20 ans ! De ce fait, malgré un prix élevé à l’investissement (1800 euros par hectare), la silphie est très rentable sur le moyen et le long terme. Énième avantage de la plante aux fleurs jaunes, la densité des champs de silphie protège les cultures des sangliers.

Des atouts écologiques hors normes

Ses atouts sur le plan écologique font de la silphie une alliée très solide face aux enjeux climatique mais aussi sanitaire et de biodiversité. Comme nous l’avons évoqué, la plante se passe de pesticides et est très peu gourmande en eau. Elle permet donc de faire face aux sécheresses, qui s’annoncent de plus en plus nombreuses et violentes. Elle est également on ne peut mieux adaptée à l’enjeu sanitaire des pesticides, et pousse parfois tout proche des habitations. Enfin, la silphie présente des intérêts pour la faune (nous avons parlé de son bénéfice pour les abeilles, particulièrement menacées et ô combien importantes). Les champs de silphie permettent enfin d’abriter le petit gibier de par leur densité et font office de niche naturelle.

On espère ainsi voir fleurir un peu partout cette alternative du nom de silphie perfoliée, qui sème déjà les prémices d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus à même de faire face à la crise écologique.

 

Léo Pham

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×