HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Cinq astuces pour réduire sa consommation d’énergie, par Léa, abonnée Hello Planet

On pense à réduire nos déchets mais qu’en-est-il de notre consommation d’énergie ? Celle-ci a également un impact sur l’environnement. Par exemple, une télévision laissée en veille consomme 8,1 kWh par an.

Comment réduire sa consommation d’énergie pour limiter son impact sur l’environnement ?

Eteindre les appareils laissés en veille

Les appareils laissés en veille représentent 10% de la facture d’électricité d’un foyer, c’est pourquoi il est important de penser à les éteindre pour réduire sa consommation d’énergie. Par exemple, une télévision laissée en veille pendant une journée entière consomme autant d’énergie que si on l’avait utilisée pour regarder deux films ! Certains appareils continuent même à consommer de l’énergie une fois éteints, il faut donc les débrancher : c’est le cas pour l’ordinateur.

Réduire sa consommation d’énergie lors de l’utilisation des appareils

Il est aussi possible de modifier notre façon d’utiliser nos appareils comme le réfrigérateur, le lave-linge ou encore les plaques de cuisson pour qu’ils consomment moins d’énergie. Pour le réfrigérateur, le placer loin d’une source de chaleur permet de diminuer sa consommation d’énergie. Le dégivrer et nettoyer les joints régulièrement contribue également à éviter la surconsommation d’énergie. En ce qui concerne l’utilisation du lave-linge, laver le linge à 30°C au lieu de 90°C permet de consommer trois fois moins d’énergie. Des gestes simples réduisent la consommation d’énergie des plaques de cuisson : utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques, les couvrir pendant la cuisson et éteindre les plaques avant la fin de la cuisson.

Acheter des appareils avec des labels environnementaux

Les appareils à labels environnementaux sont conçus pour être plus économes en énergie. Ils sont donc nos alliés pour réduire notre consommation d’énergie. Bien sûr, inutile de remplacer tous nos appareils par des appareils à labels environnementaux car cela générerait de la surconsommation et du gaspillage, mais l’on peut opter pour un appareil avec un label environnemental lorsque l’on doit remplacer un appareil qui ne fonctionne plus. Différents labels existent en fonction du type d’appareil, par exemple l’écolabel européen pour les télévisions.

Faire attention à l’éclairage

Environ 12% de la consommation d’électricité d’un foyer est liée à l’éclairage selon l’ADEME. Il est donc indispensable d’éclairer son lieu de vie de façon responsable. Pour cela, il existe des éco-gestes que l’on peut appliquer facilement : éteindre la lumière en quittant une pièce, s’installer près des fenêtres pour ne pas avoir à allumer la lumière ou encore installer des ampoules LED, qui consomment moins d’énergie, sont moins chères et se recyclent plus facilement que les ampoules classiques.

Mieux gérer la température de l’habitat

Enfin, c’est l’utilisation du chauffage et de la climatisation qui consomme le plus d’énergie dans un habitat. Il n’est pas question de diminuer notre qualité de vie en arrêtant complètement de les utiliser, mais nous pouvons réduire leur consommation d’énergie : opter pour un chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable est plus écologique que d’utiliser un chauffage électrique classique qui gaspille beaucoup d’énergie. De même, il vaut mieux privilégier des moyens naturels plutôt que la climatisation pour réduire la température à l’intérieur, par exemple fermer les volets ou accrocher un drap humide à la fenêtre pour créer de la fraîcheur.

En plus d’être bon pour l’environnement, réduire sa consommation d’énergie est économique puisqu’on ne paie pas l’énergie que l’on ne consomme pas : Une bonne raison d’adopter ces éco-gestes !

Par Léa, abonnée Hello Planet

Source: WWF, We Act For Good

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points