HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Locavor, la plateforme qui facilite la consommation de produits locaux

Le locavorisme consiste à consommer le plus possible des aliments produits dans un rayon restreint autour de son domicile. Plus respectueux de l’environnement, ce mode de consommation reste pourtant difficilement accessible pour certains d’entre nous : comme les produits locaux sont peu présents dans nos supermarchés, cela implique de faire davantage de déplacements pour nous nourrir. Cependant, des plateformes sur internet peuvent nous aider. Elles tentent de rendre le locavorisme plus accessible et plus simple, c’est le cas de la plateforme Locavor.

Comment ça marche ?

La plateforme Locavor a pour but de faciliter la consommation de produits alimentaires de saison et en circuits courts. Pour cela, elle met en relation les consommateurs avec des points de distribution, c’est-à-dire des commerces qui distribuent des produits issus de l’agriculture locale. Les consommateurs peuvent alors acheter des produits de différents producteurs locaux en ne se déplaçant pas chez chaque producteur, mais uniquement dans le point de distribution.

Consommer des produits locaux plus facilement

La plateforme Locavor propose des produits variés : on y trouve aussi bien des produits frais comme des fruits et légumes de saison, de la viande, des produits laitiers, des œufs, des produits de boulangerie et de pâtisserie, que des produits secs comme de la farine, des condiments et des tisanes. On peut également trouver des boissons avec et sans alcool, des produits d’entretien, de l’alimentation pour animaux et des objets artisanaux.

Le locavorisme comporte de nombreux avantages. D’abord, il permet de soutenir les producteurs locaux : puisqu’il y a moins d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, le producteur est mieux rémunéré. Ensuite, comme seuls les produits alimentaires qui ont été commandés sont envoyés dans le point de distribution, il n’y a pas de pertes, donc pas de gaspillage alimentaire. Enfin, les produits locaux et de saison nécessitent 10 à 20 fois moins d’énergie que les produits importés et selon le produit, ils permettent de diminuer de 3 à 15 fois les impacts environnementaux du transport.

Il existe environ 200 points de distribution Locavor répartis dans toutes les régions de France. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Découvrez : https://locavor.fr/

Par Léa, abonnée Hello Planet.

Source : Locavor, Les Horizons

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points