Abonné.e.s Hello Planet

Nos abonné.e.s ont du talent ! Alors chez Hello Planet, nous leur proposons de publier leurs contenus vidéos, podcasts ou tout simplement leurs articles. Grâce à leur engagement, leurs idées, leurs expériences, nous vous partageons de l'information et du contenu inspirants sur différents sujets.  

Voir le site de l'éditeur

La présence des pesticides dans notre quotidien

La PAN, Pesticide Action Network, est un réseau d'organisations non-gouvernementales créé en 1982 dans le but de lutter contre l’utilisation de pesticides. Cette ONG déclare, à travers une étude récemment publiée, que la présence des pesticides dans les fruits et légumes disponibles en vente sur les marchés économiques des États membres de l'Union européenne augmente progressivement.

Que sont les pesticides ?

Les pesticides sont tant des substances que des produits chimiques utilisés, notamment en agriculture, pour agir face aux nuisibles dans les cultures. Les nuisibles tendent à évoquer aussi bien les parasites animaux que végétaux. Ces produits peuvent être classés en plusieurs groupes : herbicides pour tuer les végétaux ; insecticides pour éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures ; fongicides pour vaincre les champignons parasites microscopiques responsables de la pourriture et les parasiticides pour lutter contre les parasites. Ces quatre catégories ont une action que l’on appelle biocide. Cela signifie que les pesticides utilisés dans les cultures vont détruire les êtres vivants et les rendre inoffensifs. Ici, seules quatre catégories ont été évoquées. Il en existe cependant bien plus comme les acaricides pour lutter contre les acariens ou les taupicides, contre les taupes.

 

Quels sont les effets sur la santé ?

Toutefois, lutter contre les organismes nuisibles à nos cultures n’est pas exempt d’effets néfastes tant sur la santé des consommateurs que sur les professionnels directement impliqués dans la culture. Les conséquences des pesticides peuvent être de l’irritation, un picotement au niveau des yeux, des nausées et des vomissements, une brûlure de la peau et des troubles gastriques légers. Cependant, une inhalation soudaine ou prolongée de pesticides peut provoquer des pathologies respiratoires et des symptômes asthmatiques. Par ailleurs, c'est chez les travailleurs que nous avons les principales connaissances des effets aigus des pesticides précise le ministère de la Santé et de la Prévention.

En effet, l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, a publié le 25 juin 2021 de nouvelles données concernant les liens que peuvent avoir la santé et les pesticides. C’est un groupe d’expert qui a mené cette procédure d’expertise, disponible sur leur site Internet Inserm.com ,notamment pour répondre aux demandes de l’État et afin de mettre à jour les précédentes données, qui datent de 2013.

Dans le rapport, l’INSERM indique que : “ En considérant les études sur des populations qui manipulent ou sont en contact avec des pesticides régulièrement, et qui sont a priori les plus exposées, l’expertise confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique“ .

Vers un avenir meilleur ?

Aujourd’hui, malgré l’utilisation continue des pesticides dans nos aliments, comme en témoigne l’étude récente de la PAN qui déclare que 29% des fruits disponibles dans les États membres de l'Union européenne sont contaminés par des pesticides, il est tout à fait envisageable de concevoir un futur où l’homme réduirait son utilisation des produits chimiques dans les cultures. En effet, depuis deux ans, aujourd’hui, la Belgique a pour ambition de diviser par deux, d’ici 2030, son utilisation des pesticides. Autre exemple en France, à Bretenière en Côte-d'Or, les chercheurs de l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, cherchent des alternatives durables à l’utilisation des pesticides.

Jaâfar Tokarski, abonné Hello Planet.

 

Source photos :

  • https://pixabay.com/fr/photos/herbicide-fermier-587589/
  • https://pixabay.com/fr/photos/repas-salade-concombres-aliments-2834549/

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×