HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Elie Semoun

Hello Planet a rencontré Élie Semoun. Le comique, qui espère partir en tournée début mars, nous parle de sa passion pour les plantes et de son engagement pour la planète.

Une conscience écologique développée pendant l’adolescence

Comme beaucoup de collégiens, le jeune Élie Semoun se prend au jeu de l’élevage de poissons dans son aquarium. Il le décore avec des plantes aquatiques et s’intéresse à la vie de ses petits animaux. De corvée jardinage sur le terrain de ses parents, l’adolescent se découvre alors une passion pour les plantes.

Aujourd’hui, l’auteur du livre dédié à son amour pour les arbres, Pelouse interdite, possède même quelques ruches. Cette fascination cohabite avec son intérêt premier pour les poissons, et se traduit encore aujourd’hui dans ses prises de position.

« Moi, à ma toute petite échelle, j’essaye de faire quelque chose pour la planète. »

Pour l’humoriste, l’engagement passe aussi par la pédagogie auprès des jeunes générations. Il est notamment le parrain de la mission « classes des mers » organisée par la fondation Maud Foutenoy. Soutenu par le ministère de l’éducation nationale, cet évènement a lieu à l’aquarium de Paris et rassemble plus de 300 enfants.

Si Élie Semoun mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes, c’est parce qu’il constate leur fort intérêt pour ces sujets. Lors du tournage des films Ducobu, l’acteur du professeur Latouche admet avoir été impressionné par l’engagement de ses collègues. Admirateur de Greta Thunberg, il se réjouit de la voir donner l'exemple à sa génération.

Son conseil pour eux ? « Continuez d'être aussi intelligents et lucides sur ce qui se passe autour de vous »

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points