HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Quel avenir pour nos forêts ?

Depuis le début de l’été, les incendies dévastent les forêts françaises. La surface de forêts brûlées serait 7,5 fois supérieure à la moyenne annuelle sur la période 2006/2021. Cette augmentation anormale touche une région française peu encline à ce type de phénomène : la Gironde. Normalement, c’est dans le bassin méditerranéen que les incendies de forêt se produisent le plus fréquemment. Ce constat désolant nous invite alors à comprendre les causes et les conséquences de ces incendies forestiers. 

 

Les feux de forêt, ça commence comment ?  : 

À l’origine, les feux de forêts sont provoqués par la nature : éruption volcanique, foudre, orage, de nombreux événements naturels peuvent embraser une forêt. Seulement, ces événements sont pour la plupart ponctuels. Et même si certaines régions sont plus sujettes à ce type de feux à cause de la sécheresse de la terre, cela reste une catastrophe naturelle peu fréquente. Actuellement, la cause naturelle représente moins de 10% des feux de forêt. Mais alors, pourquoi y a-t-il une telle augmentation ? 

La réponse se trouve dans le réchauffement climatique. En effet, cette année, nous avons subi plusieurs épisodes caniculaires, et de nombreuses régions de France ont été asséché par la chaleur et le manque d’eau. Or, une forêt asséchée est le terrain idéal pour le départ d’un feu. Donc, le climat qui était autrefois propre à la Méditerranée, s'est étendu à l’ensemble du pays. Les forêts ont donc été lourdement impactées et mises en danger par ce dérèglement climatique. 

 

 

Cependant, la cause naturelle est loin d’expliquer l’ensemble des feux de forêts. Aujourd’hui, il faut le savoir, la cause principale est l’activité humaine. Les feux déclenchés par l’imprudence humaine représentent 43% des incendies de forêt. Mégots mal éteints, dépôts d'ordures, écobuage… De nombreux événements de la sorte sont à l’origine des feux. Dans la moitié de ces cas, l’imprudence est due à une activité de loisirs, aux travaux agricoles ou forestiers. 

Pire encore, les études démontrent que 25% des feux de forêts sont provoqués par des pyromanes, des envies de vengeance, ou pour des revendications politiques ou administratives. Cette année, de nombreux pyromanes ont été arrêtés pour avoir été à l'origine des feux de forêt. Ce constat bien que navrant nous invite alors à nous pencher sur les risques que représentent ces comportements humains.

 

Le danger du feu sur la biodiversité et notre santé

Certains spécialistes s’accordent à dire que les feux de forêt représentent un bénéfice pour la nature. En effet, le feu pourrait permettre le renouvellement de la biodiversité et l’élimination des plantes malades et des parasites. Or, ce constat est viable lorsque ces feux sont maîtrisés, ou du moins ponctuels. Dans notre situation actuelle, il faut bien entendre que de tels feux détruit notre écosystème, notre biodiversité et notre capital naturel.

 

Des conséquences destructrices pour la nature ...

 

Le feux, l'ennemi de la faune et la flore

Premièrement, les feux augmentent le niveau de dioxyde de carbone dans notre atmosphère ce qui accroît l’effet de serre et le réchauffement climatique. Si la couche supérieure du humus brûle, cela provoque aussi des éboulements parce que le sol ne retient plus les pierres. Cela provoque aussi des érosions accrues, car l’eau n’est plus retenue par le sol brûlé. La cendre aurait un effet hydrofuge qui non seulement empêcherait l’eau de pénétrer dans le sol, mais qui en plus détruirait une grande partie des nutriments et minéraux présents dans la terre. Les plantes ne sont donc plus aptes à pousser correctement dans ces zones qui ont été ravagées par le feu;

Deuxièmement, les feux de forêt impactent énormément la faune. L’inhalation de monoxyde de carbone peut provoquer des confusions et étourdissement, voire la mort. Les particules fines présentes dans la fumée peuvent aussi pénétrer en profondeur des poumons et provoquer des réactions immunitaires ce qui cause de forte inflammation au système respiratoire. Les cellules ne parviennent plus à s’auto-réparer, et les animaux touchés par ce phénomène ressortent avec de gros problèmes cardiovasculaires. 

Les oiseaux sont largement touchés par cette problématique. Leur système respiratoire est plus performant et plus fin que le nôtre. Ce qui en fait les parfaites victimes puisqu’ils subissent davantage les conséquences cardiaques et respiratoires. Or, nos forêts sont peuplées d’oiseaux, ce qui peut créer de forts déséquilibres dans notre biodiversité si les oiseaux sont touchés par ce problème.

 

 

Développement de nouveaux comportements nuisibles pour la biodiversité

De manière générale, les animaux vont adopter des comportements différents lors des feux ce qui peut nuire à la survie de certaines espèces et à la biodiversité dans son ensemble. Par exemple, de nombreux animaux vont fuir leur habitat en cas de feux. Ces animaux vont alors se mettre dans un mode de survie qui exclut souvent la reproduction et la quête de nourriture. 

Beaucoup ne vont plus chercher à se reproduire, et vont limiter leur consommation de nourriture pour garder toute leur énergie afin de se déplacer et de survivre. Cela provoque non seulement une baisse de la reproduction des espèces animales et donc une baisse de la biodiversité et de la diversité. 

Mais cela impact aussi la survie de certaines espèces qui décident de ne plus se nourrir. Et pour ceux qui parviennent à s’accoupler, le stress causé par une telle catastrophe impacte la qualité du sperme, et modifie les cycles de chaleur des femelles. Il est alors très compliqué pour la faune de survivre dans ces conditions.

 

... Et  pour les hommes

Pour nous, les humains, les feux de forêt représentent aussi un risque pour notre santé. De la même façon que les animaux, l’inhalation de fumée toxique et de monoxyde de carbone peut nous laisser des séquelles cardiaques et respiratoires. Dans les régions sujettes aux incendies de forêt, de nombreux individus ont des épisodes d’asthme, de toux intense et d’irritation oculaire à cause des particules fines dans l’air. Même une fois le feu éteint, ces particules persistent dans l’air est sont un danger pour l’homme sur le long terme.. 

Pour limiter le départ de feux de forêt, les autorités utilisent parfois des produits chimiques évitant les feux. Mais ces “retardateurs de flammes” sembleraient être nocifs pour l’environnement et pourraient infiltrer les sols au fil du temps. Or, cela peut modifier la fertilité et la richesse des sols. Or, le but n’est pas de modifier la composition de la végétation endémique d’une région. Alors que faire ? 

Premièrement, il est possible de défricher des forêts sujettes aux sécheresses. Ainsi, en diminuant la quantité de végétation morte et sèche, cela peut diminuer les feux. L’augmentation des équipes de sapeur-pompier et de secours autour des régions sujettes et une autre solution, mais celle-ci ne permettent pas la prévention. Il semblerait alors que nous puissions établir une prévention, mais à l’échelle individuelle. 

 

 

Comment prévenir et éviter les incendies ?

Pour limiter le départ de feux de forêt, les autorités utilisent parfois des produits chimiques évitant les feux. Mais ces “retardateurs de flammes” sembleraient être nocifs pour l’environnement et pourraient infiltrer les sols au fil du temps. Or, cela peut modifier la fertilité et la richesse des sols. Or, le but n’est pas de modifier la composition de la végétation endémique d’une région. Alors que faire ? 

Premièrement, il est possible de défricher des forêts sujettes aux sécheresses. Ainsi, en diminuant la quantité de végétation morte et sèche, cela peut diminuer les feux. L’augmentation des équipes de sapeur-pompier et de secours autour des régions sujettes et une autre solution, mais celle-ci ne permettent pas la prévention. Il semblerait alors que nous puissions établir une prévention, mais à l’échelle individuelle.  

 

1 ) Jetez correctement vos mégots  si vous fumez, ne jetez pas vos mégots dans la nature, et surtout pas dans une zone aride. Ainsi, quand vous êtes en voiture, prévoyez un cendrier afin de ne pas jeter votre mégot par la fenêtre. 

2 ) Si vous défricher votre jardin, ne brûlez pas vos déchets verts, mais mettez-les à la déchetterie, cela évitera que des braises ne se colportent jusqu’à un bois. 

3 ) Si vous organisez un feu d’artifice, laissez un professionnel s’en charger, car un feu d’artifice mal maîtrisé peut vite causer un incendie. 

4 ) Si vous organisez un barbecue, ne le faites pas en pleine nature, mais dans un lieux dédié et adapté aux feux. 

5 ) Si vous bricolez, assurez-vous d'être loin de la végétation lorsque vous utilisez des outils qui provoquent des étincelles. 

6 ) Prévoyez chez vous ou dans votre voiture un extincteur au cas où, cela peut toujours servir !

7 ) Débroussaillez votre jardin, en enlevant les feuilles mortes et les végétaux secs, vous évitera la propagation d’un feu s' il y en a un. 

8 ) Si vous stockez du bois ou du gaz chez vous, éloignez-les des murs de votre maison et mettez-les dans un abri si possible. 

 

Lauriane Canard.

 

 

 

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×