HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

L’agrivoltaïsme : concilier agriculture et énergie renouvelable

L’agrivoltaïsme est une forme d’agriculture qui associe sur une même surface les cultures végétales ou l’élevage à la production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Plus qu’un simple complément de revenu pour les agriculteurs, l’agrivoltaïsme permet de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique sur la production agricole.

Deux productions complémentaires

Le principe de l’agrivoltaïsme est simple : des panneaux photovoltaïques sont implantés au-dessus des cultures ou des pâturages. Ils permettent ainsi de produire de l’énergie sans artificialiser les sols ni réduire la surface agricole disponible. Les panneaux photovoltaïques sont le plus souvent mobiles, ils sont dirigés par une intelligence artificielle qui les incline en fonction de la situation pour apporter de l’ombre ou au contraire favoriser l’ensoleillement des parcelles.

Une solution au changement climatique

L’agrivoltaïsme n’est pas juste une juxtaposition de deux activités, mais la production d’énergie renouvelable se fait au service de l’agriculture. En effet, en plus d’être rentables, les panneaux photovoltaïques protègent les cultures des fortes chaleurs en été et du gel en hiver. Ils permettent de diminuer la quantité d’eau utilisée pour les cultures (-20% d’eau pour les vignes) et le fait de pouvoir apporter de l’ombre ou du soleil en fonction des besoins améliore les productions en quantité et en qualité. Les agriculteurs peuvent alors produire plus de nourriture en utilisant moins d’eau.
L’agrivoltaïsme peut donc conserver des cultures dont le rendement diminue en raison du réchauffement climatique. C’est pourquoi cette forme d’agriculture est privilégiée pour les cultures les plus sensibles au réchauffement climatique, c’est-à-dire celles de vignes et d’arbres fruitiers. Les panneaux photovoltaïques ont aussi leur utilité pour l’élevage : l’ombre qu’ils apportent permet de conserver l’herbe verte dans les pâturages malgré la sécheresse et ils offrent un abri aux animaux.

Sachant que le changement climatique menace 10 à 20% de la production agricole mondiale, l’agrivoltaïsme est un atout pour la sécurité alimentaire, d’autant plus qu’il évite les conflits d’usage autour des terres utilisables. Une bonne solution aux enjeux agricoles de demain !

Léa, abonnée Hello Planet.

Source : 20 minutes, France 3. Image : actu-environnement

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points