Abonné.e.s Hello Planet

Nos abonné.e.s ont du talent ! Alors chez Hello Planet, nous leur proposons de publier leurs contenus vidéos, podcasts ou tout simplement leurs articles. Grâce à leur engagement, leurs idées, leurs expériences, nous vous partageons de l'information et du contenu inspirants sur différents sujets.  

Voir le site de l'éditeur

Le zéro déchet possible même lors d'un repas à emporter

 

Une étude de l’ADEME, réalisée avant le confinement, montre que 180 000 tonnes de déchets par an sont jetés par la restauration rapide. Depuis le début le de la crise sanitaire, la vente à emporter a été beaucoup plus sollicitée (de près de 30%). Cela a entraîné de nouveaux déchets, car plus d'emballages à usage unique (même si la plupart sont désormais en carton).
Il est possible de contrer ces nouveaux déchets en apportant ses propres contenants par exemple. En effet, dans n'importe quel restaurant, les clients peuvent arriver avec leurs propres contenants et ceci ne peut être refusé par le restaurateur depuis la loi anti-gaspillage (loi n° 200-105, du 10 février 2020).

Zoom sur 2 initiatives incitant à ce zéro déchet :

 

Oztaboite à Paris :

Oz’TaBoîte est une campagne lancée en avril 2021 par 3 associations (Influence4Impact, ÉcoBoussole et l’Association CleanWalker) pour le mois zéro déchet en restaurant.

Le principe : ramener chez le restaurateur ses propres contenants lors d'un repas à emporter afin d'éviter un déchet. "C'est dommage de produire des emballages jetables en plastique, en aluminium, en papier, des couverts en bambou, qui tous contribuent à la déforestation et à la pollution des rivières et des océans. Alors qu'il suffit que les clients aillent au restaurant avec leurs propres contenants. OzTaBoîte, c'est le réveil du bon sens ! "

Pour le moment, OzTaBoite comprend environ 500 restaurants partenaires sur Paris. Certains sont identifiables grâce à un sticker jaune "OzTaBoîte" sur leur vitrine. On peut retrouver la carte interactive regroupant les restaurants partenaires à cette adresse : https://oztaboite.gogocarto.fr/ .

 

 

Raboule à Clermont-Ferrand :

L'association Raboule a été créée à Clermont-Ferrand au début de l'année 021. Elle permet aux clients d’utiliser des contenants en verre réutilisables via une application. Ce qui est pratique lorsque vous n'aviez pas prévu d'amener vos propres récipients.

« Elle veille à limiter l’emballage jetable à usage unique dans la partie restauration. Le but est d’essayer de proposer une alternative durable, qui passe par des contenants réutilisables. C’est le retour de la consigne que nos grands-parents ont connue et que l’on veut remettre dans le circuit actuel avec les modes de consommation d’aujourd’hui ». Ce coût est déterminé en fonction de leur consommation.

Pour ce faire, ils ont réfléchi au contenant "idéal". « On a choisi un verre trempé résistant et assez léger. Il est fait à partir de verre recyclé et il est lui-même recyclable. On a choisi une entreprise française, Arc, qui travaille à partir de matériaux français. Pour le couvercle, on a retenu une solution en polypropylène : c’était la seule solution pour une bonne étanchéité et une bonne résistance. "

D'autres initiatives se développent de plus en plus. Dans ce cas, on constate que la crise sanitaire a aidé à développer cette pratique. Alors, tous à vos contenants ! 

Rappelez-vous : « Le déchet le plus facile à traiter étant celui que nous ne produisons pas ».

Sandy Colin, abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×