HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Juliette Tresanini, comédienne et écoféministe

Qui est Juliette Tresanini ?

 

Juliette Tresanini est une comédienne, réalisatrice et scénariste française. Connue pour jouer le rôle de Sandrine Lazzari dans la série télévisée “Demain nous appartient” diffusée sur TF1. Elle est également très active sur YouTube. Rencontre avec une actrice qui lutte pour l’environnement.

 

 

 

Protéger la planète au quotidien, son engagement phare :

   

Juliette Tresanini nous fait part de son engagement profond pour l’écologie et le respect de la planète. En effet, c’est grâce au documentaire “ Demain” de Cyril Dion que Juliette T. a réalisé sa responsabilité écologique et son devoir en tant que citoyenne. Touchée par les problématiques environnementales, elle décide de changer son mode de vie.

Par exemple, elle a commencé à arrêter de voyager en avion afin de réduire considérablement son empreinte carbone. Puis elle a commencé le tri sélectif de façon plus réfléchi afin de trier correctement ses déchets. Elle a modifié sa façon de consommer en diminuant ses achats, notamment concernant les vêtements et les accessoires de mode (car l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde). Elle a également adopté des habitudes plus responsables comme cesser de prendre des bains, préférer les protections menstruelles réutilisables ou encore arrêter de manger de la viande. Son prochain objectif : atteindre le “zéro déchets” !

Elle nous prouve alors que l’engagement citoyen commence par de petites actions du quotidien. Juliette T. lutte contre l’idée que seuls les “plus grands” de ce monde peuvent changer les choses. Son objectif est de nous montrer que chacun peut agir à son échelle, et que chaque geste compte car c’est ensemble que nous parviendrons à réduire le réchauffement climatique.

Elle soutient d’ailleurs l’association On est prêt qui mène des projets environnementaux partout dans le monde en faveur des animaux, de la biodiversité et de la nature. Elle œuvre également avec Wings of the ocean afin de les accompagner sur des missions de ramassage de déchets marins. Des missions qui lui font réaliser l’importance de la pollution des océans, et l’impact de notre consommation plastique sur l’environnement.

L’écoféminisme, la deuxième corde à son arc :

Pour elle, le féminisme est un combat du quotidien. En tant que femme, mais avant tout en tant qu’humain. Juliette T. nous explique alors que le féminisme est étroitement lié à l’écologie, elle parle même "d'écoféminisme". Cette lutte s’inscrit dans un combat plus large, celui de la protection du vivant.

Elle est d’ailleurs très engagée dans l’association La Maison des femmes, une structure qui organise des actions pour les femmes ayant été victimes de violences conjugales, d’abus sexuels ou d’excisions. Ces femmes bénéficient alors d’un accompagnement médical, gynécologique ou encore psychologique. Juliette T. participe à plusieurs de leurs actions et éprouve beaucoup de respect pour les volontaires de l’association. C’est un combat qui lui est cher et qu’elle revendique haut et fort. 

 

Comment utiliser sa notoriété pour sauver la planète ?

 

Pour Juliette T. ,  la notoriété publique est un aspect de son métier qu’elle a beaucoup appréhendé. Sa volonté de préserver la crédibilité de son jeu d’actrice la faisait éviter au maximum les apparitions publiques. Seulement, elle a peu à peu réalisé que ce pouvoir pouvait être utilisé à bon escient, notamment pour encourager ses followers et ses fans à être plus soucieux de l’environnement.

C’est pour cette raison qu’elle a décidé de créer sa communauté Good Vibes sur sa chaîne Youtube afin de partager des actions et des réflexions avec ses internautes. La notoriété peut être une force pour diffuser des messages responsables et essayer de changer les mentalités. Elle nous confie alors qu'elle prend plaisir à être cet intermédiaire entre l’information et le public. De plus, cela la pousse à approfondir davantage son engagement pour montrer l’exemple.

 

 

Elle évoque d’ailleurs Angelina Jolie comme étant une actrice qu'elle a beaucoup admirée pour son habile maîtrise de la notoriété. Juliette T. respecte les grandes actions humanitaires qu’elle a menées dans le monde, et reconnaît sa fascination pour l’impact que la célèbre actrice a pu avoir en mettant en valeur des problématiques sociales ou environnementales.

 

Son message d’espoir :

 

 “ On peut tous faire notre part, on est tous un peu responsables de la planète qu’on va laisser à nos enfants. [...] Ce n’est pas trop tard pour limiter les dégâts.”

Juliette T. nous invite alors à prendre conscience de notre responsabilité environnementale et citoyenne. Chaque individu peut participer à la protection de la planète par divers moyens. Et elle finit sur cette belle idée qu’il n’est jamais trop tard pour s’impliquer dans des causes environnementales ou sociales. Nous possédons tous une voie que nous devons utiliser pour le bien de la planète et des autres.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points