Avoir du style sans abîmer notre planète

Depuis quelques années, nous nous sommes transformés en société de consommation de masse. Nous voulons toujours plus et avons du mal à nous contenter de ce que l’on a déjà. 

Les industries ne nous aident pas, car l’offre de produits en tout genre s’agrandit chaque jour. 

Malheureusement, les domaines concernés tel que la mode, font des dégâts au niveau environnemental. 

Le problème de l’industrie de la mode 

L’industrie de la mode est un secteur très polluant. En effet, la production d’article de mode représente 10 % des émissions de carbone de l’humanité. Ce qui est énorme quand on sait que c’est plus d’émissions que tous les vols internationaux et le transport maritime réunis. 

En plus de ça, la mode assèche les sources d’eau et pollue les rivières et les ruisseaux. Cela s’explique par le déversement de produits chimiques dans la nature, mais également par un grand besoin en coton. Le coton qui est, rappelons-le, le 3e consommateur mondial d’eau, car il faut entre 5 400 et 19 000 litres d’eau pour produire seulement un 1 kg de coton.

Des chiffres affolants qui épuisent cette ressource si rare qu’est l’eau.

Sans parler du problème de pollution que le monde de la mode cause, les conditions de travail y sont déplorables. Bas salaires, travail des enfants, horaires surhumaines, infrastructures insalubres…
Toutes les marques de fast fashion délocalisent pour des coûts de production plus bas.
Mais qui dit coûts de production plus bas dit un niveau de vie bien plus bas également. Dans ce milieu, produire toujours plus, tel est l’objectif. Peu importe la santé des travailleurs.

Heureusement, aujourd’hui, la société commence à prendre conscience de ces réalités et de plus en plus de marques se font boycotter. Les gens commencent donc à se tourner vers d’autres alternatives.
Mais lesquelles ?

Les alternatives pour être à la pointe de la mode et respecter l’environnement

Les friperies physiques

Dans toutes les grandes villes vous pouvez trouver des friperies ! Vous savez, ces commerces de détail qui vendent des vêtements d’occasion. C’est là-bas que vous pourrez faire de super bonnes affaires. Cela fera du bien à la planète mais également à votre porte-monnaie. 
Nous, on adore EmmaüsDing FringGuérissol et Kilo Shop, mais il en existe tellement plus. 

Les friperies en ligne

Si vous êtes plutôt adeptes de l’achat en ligne vous pouvez toujours vous faire plaisir. Il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez acheter de la seconde main. À la différence des friperies, vous ne pouvez pas essayer et il y a des frais de port. 

Mais c’est une vraie boite à trésor quand on sait bien fouiller ! Vous avez le fameux Vinted, mais pour les adeptes des produits de luxe, on vous conseille Vestiaire Collective. Les produits passent par un service de vérification donc il n’y pas de soucis à se faire. 
Et évidemment, le géant de la seconde main Leboncoin s’est également développé du côté mode.

Les vide-dressing entre ami(e)s

Quand vous faites du tri dans vos vêtements, pourquoi ne pas organiser un vide-dressing entre amis ? Ça vous donne une occasion de vous retrouver pour un moment convivial et de vous faire des tous petits prix ! Histoire de donner une seconde vie aux vêtements de chacun.

Acheter des marques éthiques et responsables

Enfin, vous pouvez vous tournez vers les marques éthiques et éco responsables. Évidemment ce n’est pas le même coût que les friperies ou les vides dressings. Ces vêtements sont produits dans de bonnes conditions et forcément cela n’est pas gratuit. Mais une belle pièce de temps en temps, ça fait toujours plaisir !
Et si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez, on vous conseille la plateforme We Dress Fair qui réunie plusieurs marques qui respectent la planète !

 

Source UNEP

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×