HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Batch cooking : l’astuce pour gagner du temps en cuisine

Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une pratique de plus en plus à la mode ces derniers temps : le batch cooking. Vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir après le boulot, mais vous aimeriez manger autre chose que des plats surgelés? Cette pratique pourrait changer votre quotidien !

Le concept du batch cooking

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ? Cette méthode de cuisine dont on a commencé à entendre parler il y a quelques mois ne date pourtant pas d’hier. Il s’agit tout simplement de cuisiner d’un seul coup pour plusieurs repas, et ainsi ne pas avoir à renfiler son tablier de la semaine. Le style de cuisine est particulièrement adapté à des recettes comme les quiches, les salades, les soupes et purées, les gratins… Bref il y a tellement d’idées de repas à faire que vous trouverez forcément votre bonheur !

L’idée du batch cooking, c’est surtout de gagner du temps. Organisez donc vos recettes de façon à tout optimiser. Choisissez-en de préférence qui utilisent les mêmes ingrédients de base, cela vous permettra de préparer une plus grosse quantité d’un seul aliment, et donc de ne pas passer 2 heures à préparer une dizaine d’accompagnements différents… Selon la période couverte par les repas (ce ne sera pas la même organisation si vous prévoyez pour 4 repas ou pour 10), ainsi que le nombre de personnes, estimez les quantités nécessaires. Un plat aux proportions copieuses pourra par exemple vous faire le repas du lendemain midi au bureau. Pour une semaine, repas de midi et du soir inclus, vous pouvez prévoir 5 plats, en faisant des quantités suffisantes pour utiliser les restes le lendemain midi.

De même, privilégiez les recettes avec le moins d’ingrédients possible, ça fera moins de préparation et donc moins de temps passé en cuisine !

cuisine maison

Comment on fait du batch cooking ?

Tout d’abord, il vous faut prévoir une liste de repas pour la semaine.

Profitez d’un moment de repos (un jour du week-end par exemple) pour faire vos courses en fonction des repas prévus.

Une fois à la maison, direction la cuisine ! C’est le moment de se mettre derrière les fourneaux, prévoyez 2 à 3 heures pour préparer vos accompagnements, vos sauces... bref tout ce qui peut se cuisiner en avance (attention à la plupart des viandes et poissons qui eux doivent être cuits le jour même). Lavez vos légumes, épluchez-les, préparez-les selon vos recettes.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans des boites bien fermées, direction le frigo ou le congélateur.

Le jour J, vous n’avez qu’à réchauffer et éventuellement ajouter de la viande si besoin.

batch cooking cuisine maison

Trouvez l'inspiration pour vos recettes...

Vous ne savez pas quelles recettes prévoir? Nous proposons des vidéos de nos partenaires telles que le meal préparation d’Hecerosa, les courses et recettes végétariennes de LittleCouky  ou encore les 3 recettes de desserts avec seulement 3 ingrédients de Mail0ves ! Promenez-vous parmi les vidéos liées à la thématique de l'alimentation sur notre site pour trouver plein d'autres idées !

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points