HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Ecosia - le moteur de recherche qui plante des arbres

On ne le sait pas toujours, mais notre utilisation de l’ordinateur génère lui aussi de la pollution environnementale. Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons grandement de vous intéresser aux moteurs de recherche alternatifs à Google. Dans cet article, nous voulions vous parler d’Ecosia, l’une de ces options.

 

La pollution des moteurs de recherche

Vous vous en doutiez peut-être, mais le numérique, bien que virtuel, n’est pas synonyme d’absence d’impact environnemental. On pense tout d’abord à la pollution engendrée par la production des produits physiques (ordinateurs, téléphones, câbles…). Mais, votre usage d’internet génère également des effets néfastes comme des gazs à effet de serre. Il est important d'en prendre conscience pour avoir une utilisation plus réfléchie de l'outil informatique.

 

Si internet était un pays, il serait le 5ᵉ consommateur mondial d’énergie. Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Saviez-vous qu’une recherche internet dépense autant d’énergie qu’une ampoule de 12W allumée pendant 2h ? Et oui, chaque fois que vous appuyez sur le bouton « entrée » sur google, imaginez-vous allumer une lampe. Au bout de la cinquième recherche de « recette de gâteau au chocolat » en 5 minutes, on a comme envie de se dire « Hé oh ! C’est pas Versailles ici ! ». Une première solution pour limiter votre émission de CO2 sur internet serait évidemment de ne pas multiplier la même recherche inutilement. Mais ce n'est pas toujours facile de tomber sur la réponse à sa question dès la première recherche, alors on vous propose une alternative beaucoup plus simple. Pour déculpabiliser un peu, vous pouvez commencer par utiliser un moteur de recherche plus vertueux, comme Ecosia.

 

Un moteur de recherche green

Ecosia a été créé en 2009 par Christian Kroll, choqué par l’état du Brésil après des campagnes de déforestation. Le principe ? Chaque fois que vous faites une recherche sur ce moteur de recherche, Ecosia compense 100% des émissions de CO2 grâce à son partenaire myclimate.

Et en plus de ne pas polluer, Ecosia s’est donné pour mission de lutter contre la déforestation via des partenariats. Toutes les 45 recherches environ, un arbre est planté dans un pays du Sud menant une politique de reforestation.

arbres plantés ecosia

Enfin, sachez que l’entreprise reverse 80% de ses bénéfices à des associations. Les résultats affichés sur votre page sont générés par Bing, et les encarts publicitaires par Yahoo ! Vous pouvez choisir de ne plus afficher ces publicités, mais le financement apporté par vos recherches sera alors moins important.

 

Comment installer Ecosia ?

Rien de plus simple ! Si vous utilisez Google chrome, il vous suffit de vous rendre sur ce site et de cliquer sur installer. Et voilà, en trois clics, c'est fait ! Vous pouvez même voir sur leur page d'accueil combien de recherches vous avez effectuées, et combien d'arbres ont été plantés par l'ensemble des utilisateurs. Un compteur qu'on aime voir défiler.

ecosia moteur de recherche green-VISUEL

 

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points