HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

"Changer sa manière de consommer à l’aide d’applications mobiles" par Sandy, abonnée Hello Planet.

L'agriculture occupe 1/3 des terres émergées sur la planète et c'est également le principal facteur de déforestation.

En effet, la production alimentaire mondiale représente :

  • 28% des émissions de gaz à effet de serre
  • 70% de la consommation d'eau
  • 70% de la déforestation dans le monde

Nous ne nous en rendons pas forcément compte mais il est possible de réduire notre impact en consommant différemment. Pour cela nous pouvons nous aider d’applications afin de guider nos choix alimentaires vers un mode de consommation plus durable.

Comme les applications qui notent les aliments par rapport à leur impact sur notre santé (nutri-score), il existe des applications qui permettent de noter les différents aliments suivant leur impact environnemental (eco-score). Ce sont d’ailleurs pour la plupart les mêmes qui enrichissent leur «offre » en ajoutant l’eco-score.

Ces impacts sont étudiés tout au long du cycle de vie du produit

article YUKA 1

Les données pour calculer cet Eco-Score proviennent de l'ADEME (Agence de la transition écologique) et l'INRAE (Institut national de la recherche agronomique), auxquelles sont ajoutées des données telles que la recyclabilité des emballages, les labels, le pays de provenance des ingrédients, l'impact sur les océans et celui sur la déforestation suivant les applications.

 

Plusieurs applications sont disponibles :

Yuka Eco Score

L'Eco Score prend en compte les critères suivants :

  • Impact lié à la culture et à l'élevage
  • Processus de transformation (Etape de production)
  • Type d'emballage et recyclabilité
  • Distance et mode de transport
  • Labels environnementaux
  • Politique environnementale  du pays producteur
  • Impact sur la biodiversité

Sa note est comprise entre A et E.

YUKA ecoscore

Karbon

La note attribuée à chaque produit alimentaire va de 0 à 100, 0 signifiant que le produit a un fort impact sur l’environnement (code couleur rouge) et 100, qu’il a un faible impact (code couleur vert). Tous les produits n’étant pas encore présents sur l’application, il peut vous être demandé des informations sur le produit que vous avez scanné afin de l’ajouter à la base de données.

(Screenshot Karbon)

Etiquettable :

Une note en fonction de critères de base (fournie par l’ADEME et l’INRAE) est donnée entre 0 et 100 à laquelle est ajouté un malus/bonus allant de -15 à +20 (Recyclabilité des emballages, labels, pays de provenance et saisonnalité des aliments). Une fois cette note créée, une correspondance est faite pour donner l’Eco-Score.

Open Food Facts

Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Vous pouvez y contribuer en ajoutant un produit de votre cuisine

Cette application ajoute à la note de « base » une note suivant le mode de production et l’origine des ingrédients, et soustrait suivant les espèces menacées et l’emballage.

Les résultats de chaque recherche affichent la qualité nutritionnelle avec le Nutri-Score, les aliments ultra-transformés avec NOVA, et l’impact environnemental avec l’Eco-Score.

Tout comme le nutri-score, l’eco-score devrait être affiché sur les produits alimentaires d’ici 2024. Ceci devrait encourager les fabricants à améliorer leurs produits pour qu’ils obtiennent une meilleure note Eco-Score.

Si vous souhaitez aller plus loin que le choix alimentaire, il existe aussi l’application Dunia, qui via toutes les dépenses réalisées dans le mois calcule l’empreinte carbone que nous émettons. Ceci peut permettre de se rendre compte de la répartition de notre impact, et donc d’agir sur les catégories les plus élevées.

 

Sandy, abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points