HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

VivaTech : la technologie au secours de la planète ?

Du 14 au 17 juin à Paris s’est tenue la 7ème édition du salon Viva Technology. Plus grand évènement européen consacré aux start-ups innovantes, « VivaTech » accueille les férus de nouvelles technologies et les simples curieux. Mobilité, intelligence artificielle, réalité augmentée… Hello Planet y a fait un tour espérant y trouver, entre un discours d’Elon Musk et une paire de semelles refroidissantes, des outils qui nous aideront à faire face au monde de demain.

Sortir du métro bondé. Sous un soleil implacable, piétiner les trottoirs surchauffés de Paris. Porte de Versailles, se frayer un chemin entre les passants, que les températures records de ce week-end de juin n'ont pas retenus chez eux. Enfin, nous y sommes. Derrière les portes du hall d’exposition n°1, il est là : le futur. En tout cas, le futur tel que se l’imaginent les mordus de technologie qui présentent aux dizaines de milliers de visiteurs leurs dernières trouvailles. Véritable petit univers parallèle grouillant de passions et d’idées, duquel s’élève à chaque instant des cris de surprise et d’extase, le salon de l’innovation foisonne d’objets que vous n’avez encore jamais vus, mais qui peupleront peut-être vos vies d’ici quelques années. Entre les imprimantes 3D à gâteaux, les simulateurs de parapente à installer dans son salon et autres hologrammes de Vincent Van Gogh, nous sommes partis à la recherche des innovations qui pourraient nous aider à faire face aux défis écologiques.

 

Contribuer à une société plus durable fait partie des grandes lignes de cette 7ème édition. Et sur les 1800 start-ups présentées, un certain nombre se donne effectivement pour objectif de faire face aux défis de la planète. Economiser l’énergie, améliorer le recyclage, réduire le gaspillage... Hello Planet vous présente quelques-uns de ces projets dans des domaines variés.

Alors que des millions de tonnes de déchets de béton et de plastique sont rejetés chaque année, Neolitik propose une alternative vertueuse au béton : un matériau issu à 100% du recyclage de déchets problématiques et 100% recyclable, à la fois plus résistant et plus léger que le béton classique. Il permet 100% d’économie en ressources extraites, il ne nécessite pas d’eau à la construction et présente au total une réduction de 88% d’émissions carbone.

Neoplants produit une plante génétiquement modifiée qui purifie l’intérieur. La plante de la start-up, le « pothos commun », optimisé par des procédés de biologie de synthèse, présente des capacités dépolluantes jusqu’à 30 fois supérieures aux plantes d’intérieur communes. Ce purificateur d’air sans besoin en électricité est à imaginer chez vous, au travail ou pourquoi pas dans le métro, dont l’air est extrêmement pollué ?

 

La start-up bretonne Sweetch Energy a été fondée en 2016 par Bruno Mottet, docteur en physique et chimie des matériaux. Son objectif ? Utiliser des sels marins pour produire de l’énergie entièrement renouvelable, en continu et sans carbone. Installée à Rennes, elle utilise des gradients salins et, grâce à son système de filtration, transforme ces sels marins en énergie électrique.

Recnorec récupère tous les plastiques ménagers ou industriels d’ordinaire non recyclés et les transforme en un matériau innovant et écoresponsable, qui peut être travaillé comme du bois. Il ne comporte aucun additif, est étanche, recyclable et imputrescible. Contrairement aux méthodes de recyclage traditionnelles, le procédé ne nécessite aucune étape préalable de tri et de lavage et permet donc des économies considérables en eau et en énergies.

Woola conçoit ses emballages avec des déchets de laine, une alternative durable à la surutilisation des emballages plastiques dans le e-commerce. Papier bulle et même enveloppes peuvent ainsi être produits grâce à nos amis les moutons !

Alors que le gaspillage alimentaire est colossal (30kg par personne et par an en France), Vitesy, une start-up italienne, propose une solution innovante à placer dans son propre réfrigérateur. Entre vos courgettes et vos yaourts, le petit appareil créé par la start-up élimine les bactéries et les microbes qui circulent dans votre réfrigérateur et permet aux aliments d’être consommables plus longtemps.

De passage, Elon Musk a croisé Emmanuel Macron et Bernard Arnault pour livrer un discours très attendu sur sa vision du futur. Évoquant la régulation de l'intelligence artificielle et la censure sur Twitter, le géant de la technologie s'est confié sur son ambition de "créer une vie multi-planétaire". Considérant que l'espèce humaine est la seule dotée d'intelligence et de conscience, il déclare qu'elle doit être préservée à tout prix. Espérons qu'Elon se fasse une idée large de "l'espèce humaine", et qu'il garde à l'esprit que notre intelligence ne nous dispense pas de notre dépendance aux autres formes de vie...

VivaTech met en lumière beaucoup d’autres idées innovantes et utiles dont nous aurions pu parler. Beaucoup d’autres encore, ingénieuses et séduisantes, ne présentent toutefois qu’un intérêt limité dans la perspective d’un monde plus sobre. L’utilisation de la technologie, dont nous ignorons souvent les conséquences futures, peut nous aider dans une démarche qui doit rester prioritaire : la sobriété. Elle peut donc être utile pour économiser les ressources naturelles en recyclant et en optimisant nos activités qui impactent l’environnement. Les très nombreuses innovations qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche, malgré la bonne volonté et l’ingéniosité qui les accompagnent, posent toutefois une question centrale à la collectivité comme à chacun d’entre nous : sachant ce que l’on sait sur l’état de la planète, a-t-on vraiment besoin de ça ?

 

Léo Pham

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×